Suisse
lac

Pourquoi il faut éviter de nager seul en Suisse

Le Bureau de prévention des accidents recommande de ne pas se baigner seul dans les lacs et rivières en été en Suisse sans les précautions suivantes.
Image d'illustration.Image: Shutterstock

Il faut éviter de nager seul en Suisse

Le Bureau de prévention des accidents recommande de ne pas se baigner seul dans les lacs et rivières en été en Suisse sans les précautions suivantes. 👇
05.06.2024, 16:17
Plus de «Suisse»

A l'approche de l'été, le Bureau de prévention des accidents (BPA) recommande de ne pas se baigner seul dans les lacs et les rivières, car cela représente un surrisque de noyade. Une aide à la flottaison est aussi conseillée.

En Suisse, chaque année, plus de 20 personnes se noient en nageant en eau libre. Dans un cinquième des cas (22%), elles se baignaient seules, rappelle mercredi le BPA dans un communiqué. Et d'ajouter que ce nombre est probablement plus élevé car pour près de la moitié des noyades, on ne sait pas si la personne était accompagnée ou non.

Le BPA recommande donc de toujours se munir d'une aide à la flottaison, par exemple une bouée de natation en eau libre. Selon lui, la moitié des nageuses et nageurs en eau libre en Suisse utilisent une telle aide, principalement un sac étanche ou une bouée (32%) ou un autre dispositif (14%).

Le BPA conseille encore de ne pas consommer d'alcool et de drogues avant la baignade, de ne pas se baigner sans surveillance si l'on n'est pas en bonne santé, de garder les enfants à l'oeil et de porter une combinaison en néoprène pour éviter une hypothermie. (jah/ats)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le PS et le Centre ont un plan d'attaque pour l'AVS
Une partie du Parlement souhaite reporter le financement de la 13ᵉ rente AVS. Mais des conseillers aux Etats du Parti socialiste (PS) et du Centre se sont mis d’accord sur une solution commune. Ce nouveau plan a de bonnes chances d'être mis en oeuvre.

La 13ᵉ rente AVS sera versée pour la première fois en décembre 2026, une décision prise récemment par le Parlement. Toutefois, le financement reste incertain: il faut trouver entre 4 et 5 milliards de francs pour couvrir cette mesure. L’option proposée par le Conseil fédéral – une hausse de la TVA de 0,7 point de pourcentage – ne fait pas l’unanimité. Les alternatives, comme une augmentation des cotisations salariales ou une taxe sur les transactions financières, se heurtent également à une forte opposition.

L’article