Ces divergences constatées par la Fondation Plateforme 10 n’ont pas permis de confirmer l’engagement de Beatrice Leanza, indique un communiqué publié mardi. L'historienne de l'art italienne était à la tête du Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) depuis le 1er janvier 2023.
Interrogé, le directeur de Plateforme 10 Patrick Gyger invoque la fin de la période d'essai de six mois, sans faire davantage de commentaires sur cette séparation. Marco Costantini, adjoint de Beatrice Leanza et de l'ancienne directrice du mudac Chantal Prod'hom, a repris la direction par intérim depuis vendredi dernier.
Née à Milan en 1978, titulaire d'un master en études asiatiques, Beatrice Leanza est une commissaire d'exposition, critique et directrice de musée italienne de réputation internationale. En été 2022, la commission de recrutement l'avait désignée à l'unanimité, alors qu'elle était directrice du Musée d’art, d’architecture et de technologie de Lisbonne. Elle avait auparavant vécu 17 ans à Pékin en Chine.
Le jury de sélection avait été convaincu «par son profil professionnel associant un sens créatif aigu à un savoir-faire reconnu à l'international, de l'Asie à l'Europe, dans le développement de stratégies innovantes pour les entreprises culturelles», écrivait à l'époque Plateforme 10, qui regroupe également Photo Elysée et le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA). (ats)