Suisse
Lausanne

Plateforme 10: Beatrice Leanza, directrice du mudac, a été «remerciée»

Beatrice Leanza, la nouvelle directrice du mudac pose pour le photographe lors de la nouvelle exposition temporaire "Beyrouth. Les temps du design" au musee cantonal de design et d'arts ...
Beatrice Leanza et Plateforme 10 ne poursuivront pas leur collaboration.Image: KEYSTONE

La directrice de ce musée lausannois a été «remerciée»

La Fondation Plateforme 10 à Lausanne a décidé de ne pas poursuivre sa collaboration avec Beatrice Leanza, directrice du mudac, au terme de sa période d’essai. Elle évoque des divergences de nature stratégique.
04.07.2023, 18:1604.07.2023, 18:32

Ces divergences constatées par la Fondation Plateforme 10 n’ont pas permis de confirmer l’engagement de Beatrice Leanza, indique un communiqué publié mardi. L'historienne de l'art italienne était à la tête du Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) depuis le 1er janvier 2023.

Interrogé, le directeur de Plateforme 10 Patrick Gyger invoque la fin de la période d'essai de six mois, sans faire davantage de commentaires sur cette séparation. Marco Costantini, adjoint de Beatrice Leanza et de l'ancienne directrice du mudac Chantal Prod'hom, a repris la direction par intérim depuis vendredi dernier.

«Il assurera la mise en oeuvre de la suite de la programmation dans la sérénité»
Patrick Gyger, directeur de Plateforme 10

Désignée à l'unanimité

Née à Milan en 1978, titulaire d'un master en études asiatiques, Beatrice Leanza est une commissaire d'exposition, critique et directrice de musée italienne de réputation internationale. En été 2022, la commission de recrutement l'avait désignée à l'unanimité, alors qu'elle était directrice du Musée d’art, d’architecture et de technologie de Lisbonne. Elle avait auparavant vécu 17 ans à Pékin en Chine.

Le jury de sélection avait été convaincu «par son profil professionnel associant un sens créatif aigu à un savoir-faire reconnu à l'international, de l'Asie à l'Europe, dans le développement de stratégies innovantes pour les entreprises culturelles», écrivait à l'époque Plateforme 10, qui regroupe également Photo Elysée et le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA). (ats)

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
partager sur Facebookpartager sur X
Marre de vous faire voler vos colis? Voici la Glitter Bomb
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Scandale de la Comédie de Genève: une petite rumeur suisse de merde?
L'«affaire Séverine Chavrier», du nom de la directrice de la Comédie de Genève, dont le management est contesté, a pris une tournure nauséabonde avec, au centre de tout, l'acronyme PPSDM, pour «petites productions suisses de merde».
Une petite affaire Dreyfus de merde? C’est sûr, PPSDM, l’acronyme rattaché au «scandale Séverine Chavrier», l’actuelle directrice de la Comédie de Genève, le théâtre le plus richement doté de Suisse romande, est promis à d’infinies déclinaisons, tant il claque bien. PPSDM, qui se rapporte aux créations théâtrales, signifie: «petites productions suisses de merde».
L’article