Le New York Times a établi la liste des villes du monde à voir en 2023. Si certaines y figurent presque chaque année, une ville romande y joue le rôle d'outsider: Lausanne. Bon, elle n'est que 38e sur 52, mais c'est déjà ça.
En plus de vanter la beauté urbanistique de Lausanne, le journaliste spécialisé en voyage, Seth Sherwood, semble être subjugué par Plateforme 10, le quartier des arts inauguré il y a trois ans, et dont le «bâtiment audacieux» ressemblant «à un bloc de pierre blanche artistiquement fissuré» qui accueille deux musées.
Il a également qualifié le Mudac de «havre de paix» pour tous les amoureux d'art. Et pour cause, il regroupe cinq domaines artistiques: le design, la verrerie, la céramique, la joaillerie et les arts graphiques.
«La majesté et l'émerveillement des buttes imposantes dans un décor dignes d'Hollywood», c'est ainsi que la région a été décrite par le New York Times. Monument Valley offre une alternative aux amoureux de la nature qui ne souhaitent pas se mêler à la foule du Grand Canyon par exemple. Le site est un symbole populaire de l'Ouest américain depuis que John Wayne s'y est rendu pour tourner le film Stagecoach en 1939.
Entourée de montagnes, elle se trouve à quelques heures au nord de Tokyo en train. La ville est remplie de bâtiments de l'ère Taisho qui mélangent les esthétiques architecturales occidentales et orientales, ainsi que d'hôtels modernes, de quelques vieilles auberges.
Sans surprise, la capitale britannique hérite de la première place du Top 52 des villes à voir en 2023 pour le New York Times. Que vous soyez un passionné d'histoire ou de la famille royale, Londres aura quoi qu'il arrive quelque chose à offrir.