Suisse
Lausanne

«On va t'handicaper à vie»: Samson Yemane (PS) menacé

Samson Yemane, élu ps au conseil communal lausannois menacé de mort
Samson Yemane, élu ps au conseil communal lausannois menacé de mort.watson

«On va t'handicaper à vie, sale bougnoule»: un élu romand menacé

Après la députée vaudoise Mathilde Marendaz, c'est au tour de Samson Yemane, élu socialiste au conseil communal lausannois, de recevoir des menaces de mort. Sous le choc, il va porter plainte.
11.09.2023, 12:2411.09.2023, 13:01
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

«J'arrive dans mon bureau, j'ouvre la lettre et je vois ça. Je n'ai pas de mots.» Samson Yemane est encore sous le choc. La raison: une lettre de menace de mort reçue ce lundi 11 septembre dans son bureau au sein de l'organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) à Lausanne. Le co-responsable de la formation jeunesse Suisse romande à l'OSAR, qui est aussi conseiller communal PS à Lausanne, a dévoilé une photo de la missive sur son compte Twitter.

«Yemane, toi sale fils de pute de nègre qui te permet de prendre la défense de tous les bougnoules de nègres»

Elle débute comme ceci: L'auteur poursuit en menaçant l'élu et sa famille de mort: «Dès qu'on a trouvé ton adresse, tu vas brûler toi et ta famille comme au temps du Ku kux klan»

La lettre en question 👇

Lettre de menaces de mort contre Samson Yemane, conseiller communal lausannois.

Joint par watson, le conseiller communal socialiste se dit extrêmement choqué par ces menaces.

« Je me demande comment on peut avoir une telle haine, un tel engagement à vouloir me faire du mal à moi et à ma famille»

Le style de la missive et les menaces proférées ont des similitudes avec la lettre reçue par la députée vaudoise Mathilde Marendaz, il y a de cela quelques jours. Les termes similaires comme «on va t'enfoncer une lame de 20 cm dans la colonne vertébrale» et «Non, on ne va pas te tuer mais t'handicaper à vie». La lettre se termine exactement par la même phrase que dans la missive de Mathilde Marendaz: «Nous te souhaitons un bel été, parce que les saisons suivantes vont avoir un goût amer».

Pour Samson Yemane, il pourrait s'agir du «même groupe de personnes qui intimident les personnalités politiques de gauche».

«Cette lettre ne va pas changer mon engagement politique, mais je me sens menacé et je ne serai pas tranquille lorsque je me promènerai dans la rue, je serai plus méfiant»
Samson Yemane

L'élu du parti socialiste, d'origine érythréenne, s'engage dans les questions d'immigration et de l'aide aux réfugiés et n'est pas à sa première lettre de menace.

«C'est déjà la troisième fois que je reçois des menaces»

Mais celle-ci l'a particulièrement touchée par la violence des propos, raison pour laquelle, il a souhaité la partager sur les réseaux sociaux: «C'est important de montrer ce que l'on vit, car parfois, on entend ici et là que les menaces envers les politiques n'existent pas. Regardez ce qu'on reçoit, il ne faut pas le minimiser». L'élu va porter plainte.

Manif' à Lausanne, le 3 mars 2021, en faveur de la ZAD
1 / 12
Manif' à Lausanne, le 3 mars 2021, en faveur de la ZAD
Samedi 3 avril 2021, à Lausanne, des personnes manifestent pour soutenir les zadistes, après l'évacuation de la ZAD de la Colline (Zone à défendre).
partager sur Facebookpartager sur X
Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voici à quel point les prisons suisses sont pleines
C'est le plus haut taux depuis 2014: La Suisse comptait 6881 détenus au 31 janvier 2024, 7% de plus qu'en 2023. Les prisons sont pleines à 94,9%.

La Suisse comptait 6881 personnes détenues au 31 janvier 2024, soit 7% de plus que le même jour de 2023, indique l'OFS lundi. Ce total est proche de celui enregistré en 2020, avant la pandémie de Covid-19. Le taux d'occupation des prisons était de 94,9%, soit le niveau le plus élevé depuis 2014.

L’article