«Les Lausannoises et les Lausannois ne doivent plus avoir peur de sortir le soir», estime la section UDC de la capitale vaudoise dans un communiqué publié vendredi. Le parti fait référence aux récents épisodes de violence qui avaient secoué les nuits de la ville.
Fin septembre, un jeune homme avait perdu la vie dans une rixe, tandis qu'une bagarre a fait plusieurs blessés quelques jours plus tard.
Pour lutter contre ce qu'il qualifie de «recrudescence des agressions», l'UDC Lausanne a lancé, vendredi, une pétition réclamant l’ouverture du poste de police du Flon durant la nuit le week-end. Cela permettrait d'assurer une «meilleure capacité d'intervention», estime le parti.
Lieu de refuge pour victimes d'agression, le poste permet de déposer plainte rapidement et améliore les chances de retrouver les auteurs d'infraction, car les victimes peuvent s'y rendre dès la survenance du délit, détaille le communiqué. Le Groupe au Conseil communal déposera également ses propositions durant les prochaines semaines.
Le parti ne s'arrête pas là et demande une «politique claire au niveau fédéral, alliant renvoi des criminels, tour de vis du droit pénal et contrôles aux frontières». (asi)