Suisse
Les Verts

Les Verts veulent coûte que coûte leur conseiller fédéral

Les Verts veulent coûte que coûte leur conseiller fédéral

Nationalrat und Parteipraesident Balthasar Glaettli, ZH, von der Bundeshausfraktion der Gruenen Partei Schweiz, aeussert sich an einer Pressekonferenz zur Bundesratskandidatur fuer die Nachfolge von U ...
Lors des fédérales de 2019, les Verts sont devenus la quatrième force du Conseil national.Image: sda
Pour le parti écologique, l'objectif reste celui de devenir la troisième force politique du pays.
27.01.2023, 05:4427.01.2023, 13:04
Plus de «Suisse»

Même si les Verts devaient reculer lors des élections législatives fédérales d'octobre, le parti va revendiquer un siège au Conseil fédéral, avertit leur président Balthasar Glättli:

«Si nous devions redescendre à 11,7%, comme l'estiment les sondages, nous aurions confirmé que nous faisons partie de la première ligue des partis en restant devant Le Centre»

Dans un entretien diffusé vendredi par le 24 Heures, le responsable du parti dit cependant ne pas croire à la tendance négative des enquêtes d'opinion.

«Si on regarde toutes les élections cantonales depuis 2019, notre parti est celui qui a le plus gagné de sièges. Ces résultats sont plus parlants que n'importe quel sondage. Et l'écologie reste le souci numéro un des Suisses, comme le montre le baromètre de l'UBS.»

Manoeuvre du PLR et du Centre

Le conseiller national zurichois réaffirme que les Verts refuseront d'entrer au Conseil fédéral au détriment d'un siège du PS:

«Cette décision de principe a été prise par notre groupe. Il l'a confirmée après le retrait de Simonetta Sommaruga»

Selon M. Glättli, les déclarations des présidents du PLR ou du Centre expliquant que les Verts doivent attaquer un siège socialiste sont une manoeuvre politique, «pour faire oublier» que le PLR est «surreprésenté» au Conseil fédéral:

«Et si nous dépassons à nouveau Le Centre en octobre, alors c'est lui qui devrait nous donner son siège, si l'on s'en tient à la formule magique.»

Lors des fédérales de 2019, les Verts sont devenus la quatrième force du Conseil national avec 13,2% des suffrages, derrière l'UDC (25,6%), le PS (16,8%) et le PLR (15,1%), mais devant Le Centre. (ats/jch)

Intervention Lisa Mazzone Sur La Transparence De La Vie Politique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Ce Suisse a vécu 13 ans de calvaire pour 66 francs d'impôts impayés
Il se considère comme victime de violences policières, et avait poursuivi la Suisse à Strasbourg pour violation de l’interdiction de la torture. Les parties sont parvenues à un règlement à l’amiable.
Ce litige judiciaire aura duré 13 ans, mais pourtant tout commence pour une broutille: un impôt impayé de 66 francs. Dans un premier temps, Patrick* qui avait reçu cette facture l'avait contestée. Il avait ensuite refusé de se présenter devant les autorités, affirmant:
L’article