Les hommes gays et bisexuels qui voudront donner leur sang seront dorénavant soumis aux mêmes critères que le reste de la population, contrairement à ce qui était en vigueur jusqu'à présent.
25.07.2023, 16:0225.07.2023, 16:53
La décision est tombée: en Suisse désormais, les critères pour pouvoir donner son sang seront les mêmes pour tout le monde. Swissmedic a annoncé ce mardi 25 juillet la fin de la discrimination envers les hommes gays et bisexuels, qui devaient jusqu'à présent ne pas avoir eu de relation sexuelle avec un autre homme pendant 12 mois avant un don de sang.
On vous l'expliquait ici:
«Une réglementation discriminatoire», selon Pink Cross, la fédération suisse des hommes gays et bisexuels, qui s'exprime dans un communiqué. Son directeur, Roman Heggli, se réjouit de cette nouvelle:
«Nos années de travail ont porté leurs fruits! Désormais, c'est le comportement sexuel individuel à risque qui détermine si une personne peut donner son sang ou non. Les critères de don de sang se basent enfin sur des critères scientifiques, et non plus idéologiques.»
Roman Heggli, directeur de Pink Cross, dans un communiqué
«La confiance devra être renouée»
Comme rappelé dans le texte, le Conseil national avait déjà adopté cette modification de loi. «Je suis heureux que ce signal clair de la part des politiques ait pu aider», ajoute Roman Heggli.
Pink Cross ne s'attend, toutefois, pas à une grande affluence dans les centres de transfusion sanguine. Selon la fédération, il faudra un certain temps avant que la confiance soit renouée, «car pendant des années, notre sang était indésirable», explique son directeur. Et de conclure:
«Il faudra mener une offensive de charme. Mais je suis heureux que nous puissions enfin aider et sauver des vies»
Roman Heggli
(ag)
Une IA a créé des couples de stars et leurs enfants
1 / 30
Une IA a créé des couples de stars et leurs enfants
source: jérémy pomeroy
La Chaux-de-Fonds ravagée par une tempête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La Patrouille des Glaciers est assurée jusqu'en 2034, avec la prolongation de six ans de la convention entre l'Armée suisse et la Fondation.
C'est officiel, l'avenir de la Patrouille des Glaciers est garanti au moins jusqu'en 2034. La convention de collaboration existante entre l'Armée suisse et la Fondation PdG a été prolongée de six ans, ont annoncé jeudi les deux partenaires devant la presse à Martigny.