L'an dernier, 305 cas d'agressions haineuses envers les LGBTIQ ont été signalés à une helpline en Suisse. Un nombre qui a doublé en une année.
17.05.2024, 05:3017.05.2024, 08:16
Le climat s'est nettement détérioré pour la communauté LGBTIQ en Suisse. L'an dernier, 305 cas d'agressions haineuses ont été signalés à la helpline dédiée aux personnes lesbienne, gay, bisexuelle, trans, non-binaire ou intersexe. C'est plus du double qu'en 2022.
«Ces derniers mois, nous subissons beaucoup plus d'hostilité et de violence, et ce ouvertement, même en plein jour dans la rue», témoigne Anis Kaiser, responsable au sein du Transgender Network Switzerland (TGNS). Ce climat hostile est directement lié à des articles de presse et des interventions politiques anti-trans.
Pour dénoncer ce climat de haine face aux LGBTIQ, 305 téléphones ont retenti vendredi sur la Place fédérale. L'action était organisée par plusieurs organisations faitières de la communauté à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.
«Derrière chaque téléphone et chaque message se cache une personne qui a dû subir un crime de haine anti-LGBTIQ au cours de l'année écoulée»
Milo Käser, chef de projet de la LGBTIQ-Helpline
(sda/ats)
Taylor Swift pollue 100 fois plus que vous
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Il y a quelques années, après un match de football ou une leçon de sport, la douche allait de soi. Aujourd’hui, de plus en plus d’adolescents en Suisse s’y refusent. Les raisons sont à rechercher directement dans l'évolution de notre société. Mais il y a des solutions.
Le match de foot est terminé, des garçons âgés de 15 et 16 ans sont en sueur. Une douche après la partie semblerait logique. Mais l’entraîneur constate que seule une partie de l’équipe va se laver. Les autres enfilent directement leurs vêtements sur leur corps humide. Excédé par l'odeur durant les trajets du retour, le coach décide que seuls ceux qui se sont douchés pourront monter dans le bus. Après deux ou trois semaines, l’air est à nouveau devenu respirable au retour.