Suisse
Logement

Les loyers stagnent en Suisse malgré la pénurie d'appartements

Les loyers stagnent en Suisse malgré la pénurie d'appartements

En Suisse, les loyers ont très légèrement reculé en février par rapport à janvier. Les disparités restent toutefois importantes d'un canton à l'autre.
14.03.2023, 10:3214.03.2023, 11:42

L'indice des loyers compilé par la plateforme immobilière Homegate, en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB), a reculé de 0,2 point en février comparé au mois précédent. Ce baromètre se situe désormais à 119,9 points, après 120,1 points à fin janvier. En janvier, ce même baromètre avait gagné un demi-point par rapport à décembre.

Cette stabilisation fait suite à une forte progression en 2022, année pendant laquelle les loyers ont crû de 2,8%, soit davantage que toutes les années précédentes depuis le début de l'enquête en 2009.

Pendant le mois sous revue, l'évolution des loyers a été minime dans la plupart des cantons, à l'exception de:

  • Nidwald avec -2,2% sur un mois.
  • Uri avec -1,5%.
  • Neuchâtel avec -1%.

Sur un an, tous les cantons sauf deux affichent des loyers en hausse:

  • Aux Grisons: +5,8%
  • Au Valais: +4,2%
  • A Glaris: +4,2%

Les deux cantons affichant une évolution négative sur un an sont Zoug avec -1,3% et Nidwald -0,5%.

L'évolution est également disparate dans les différentes villes. Ainsi:

  • A Lausanne, les loyers ont reculé de 1,7% sur un mois, mais sont restés stables sur un an.
  • A Zurich, ils ont reculé de 1,4% sur un mois, mais progressé de 5,3% par rapport à l'an dernier.

Enfin la hausse est particulièrement aiguë à Lugano, de 1.7% sur un mois et de 6.8% sur un an. (ats/sia)

Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Suédois aurait préparé des assassinats depuis la Suisse
Un jeune homme de 19 ans a été extradé depuis Zurich mercredi dernier. Il est accusé de préparatifs d'assassinat dans le cadre d'une «guerre des gangs» en Suède.
Les autorités zurichoises ont extradé un jeune Suédois de 19 ans. Membre dirigeant présumé d'une bande criminelle dans son pays, il y est accusé notamment de préparatifs d'assassinat et d'incitation à l'assassinat depuis la Suisse dans le cadre d'une «guerre des gangs» qui sévit en Suède sur fond de trafic de drogue.
L’article