Suisse
Logement

Loyers en Suisse: Caritas averti contre un risque de pauvreté

La hausse des loyers n'est pas la seule qui va nous frapper et c'est un problème

Caritas met en garde contre un risque de pauvreté accru en Suisse. La hausse annoncée des loyers n'est qu'un élément parmi d'autres.
01.06.2023, 11:4701.06.2023, 11:47

Avec l'augmentation du taux d'intérêt de référence, les ménages à faibles revenus sont exposés à de plus grands risques de pauvreté, avertit Caritas. Combinées à l'inflation, les charges financières deviennent «de plus en plus insupportables».

Près de la moitié des locataires verront leur loyer augmenter cet automne, dénonce l'ONG dans un communiqué. Pour une famille de quatre personnes payant actuellement 1800 francs de loyer, la hausse sera de 136 francs en raison:

  • De la hausse du taux d'intérêt de référence (54 francs).
  • De la hausse des loyers due au renchérissement (37 francs).
  • De la hausse des charges (45 francs pour un chauffage au mazout).
«Cela peut obliger les personnes concernées à supprimer les activités de loisirs des enfants ou à renoncer à une alimentation équilibrée. Elles devront aussi utiliser leurs réserves éventuellement encore disponibles»
Caritas

L'organisation craint que cette évolution n'entraîne une précarisation de la classe moyenne inférieure. De plus en plus de personnes qui vivaient jusqu'à présent au-dessus du seuil de pauvreté sont concernées.

Pour l'organisation, la mise à disposition de davantage de logements abordables est de plus en plus urgente. En outre, des subventions pour les loyers ainsi que d'autres formes d'aides financières directes sont nécessaires. (jah/ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Saccagé, ce collège romand sera fermé lundi matin
Des actes de vandalismes d'une ampleur inédite ont contrainte la direction du collège de Beausobre, à Morges, à fermer durant une demi-journée.
Le chaos est tel que la direction du collègue de Beausobre, à Morges, a décidé de fermé l'établissement lundi matin. Comme le rapporte 24 heures, ce ne sont pas moins de 790 élèves qui resteront à la maison, tandis que l'établissement sera remis en état.
L’article