Voici qui a voté contre la loi Covid et pourquoi
Qui a voté contre?
Acceptée par 62% du peuple suisse le 28 novembre dernier, la loi Covid-19 a eu le soutien de presque tous les groupes de la population, révèle l'analyse Vox, réalisée par l'institut de recherche gfs.Bern auprès de 3400 personnes.
Des jeunes aux personnes âgées, de la gauche à la droite, le soutien a été large. Mais qui a donc voté contre? Seules trois catégories se profilent:
- Les non-vaccinés;
- Les partisans des Amis de la Constitution;
- Les sympathisants de l'UDC.
Qui a voté pour?
A l'exception de ces groupes, toutes les personnes ayant des sympathies pour d'autres partis ont majoritairement approuvé la loi:
- Les partisans du PLR, avec 74% de oui;
- Les partisans du PS (83%);
- Les partisans des Verts (76%);
- Les partisans du Centre (69%);
- Les partisans des Vert'-libéraux (86%).
Par rapport au scrutin du 15 juin, les sympathisants du Parti libéral-radical et des Vert'-libéraux ont été un peu plus nombreux à dire oui.
Quels étaient les arguments des opposants?
Les principaux arguments contre la loi Covid étaient les suivants:
- La crainte d'une société à deux vitesses (87%);
- Le refus de principe des mesures sanitaires (73%);
- L'insatisfaction face à la stratégie du gouvernement (29%).
Pourtant, seuls 3% ont indiqué que le Covid-19 n'était qu'un moyen de faire peur et à peine 2% ont considéré la pandémie comme une farce.
Et au niveau de l'âge?
Selon l'étude, l'âge a également eu une influence sur le taux d'approbation: ainsi, la part de oui n'était que de 53% chez les 18-29 ans, contre 73% chez les plus de 70 ans. Les personnes ayant une formation supérieure et un revenu élevé ont également voté plutôt oui.
Où les votants se sont-ils informés?
Sans surprise, les opposants - que ce soient les votants ou les meneurs de la campagne - ont beaucoup eu recours à Internet et aux réseaux sociaux pour s'informer et informer.
Les partisans ont plus souvent privilégié les médias traditionnels, comme les journaux et la télévision. (ats/asi)