Suisse
Loi Covid

Loi Covid: Voici qui a voté contre et pourquoi

Voici qui a voté contre la loi Covid et pourquoi

Le 28 novembre dernier, la loi Covid-19 a eu le soutien de presque tous les groupes de la population, révèle une analyse publiée vendredi. Cinq points pour mieux comprendre.
14.01.2022, 13:1814.01.2022, 17:36
Plus de «Suisse»

Qui a voté contre?

Acceptée par 62% du peuple suisse le 28 novembre dernier, la loi Covid-19 a eu le soutien de presque tous les groupes de la population, révèle l'analyse Vox, réalisée par l'institut de recherche gfs.Bern auprès de 3400 personnes.

Des jeunes aux personnes âgées, de la gauche à la droite, le soutien a été large. Mais qui a donc voté contre? Seules trois catégories se profilent:

  • Les non-vaccinés;
  • Les partisans des Amis de la Constitution;
  • Les sympathisants de l'UDC.

Qui a voté pour?

A l'exception de ces groupes, toutes les personnes ayant des sympathies pour d'autres partis ont majoritairement approuvé la loi:

  • Les partisans du PLR, avec 74% de oui;
  • Les partisans du PS (83%);
  • Les partisans des Verts (76%);
  • Les partisans du Centre (69%);
  • Les partisans des Vert'-libéraux (86%).

Par rapport au scrutin du 15 juin, les sympathisants du Parti libéral-radical et des Vert'-libéraux ont été un peu plus nombreux à dire oui.

Quels étaient les arguments des opposants?

Les principaux arguments contre la loi Covid étaient les suivants:

  • La crainte d'une société à deux vitesses (87%);
  • Le refus de principe des mesures sanitaires (73%);
  • L'insatisfaction face à la stratégie du gouvernement (29%).

Pourtant, seuls 3% ont indiqué que le Covid-19 n'était qu'un moyen de faire peur et à peine 2% ont considéré la pandémie comme une farce.

Et au niveau de l'âge?

Selon l'étude, l'âge a également eu une influence sur le taux d'approbation: ainsi, la part de oui n'était que de 53% chez les 18-29 ans, contre 73% chez les plus de 70 ans. Les personnes ayant une formation supérieure et un revenu élevé ont également voté plutôt oui.

Où les votants se sont-ils informés?

Sans surprise, les opposants - que ce soient les votants ou les meneurs de la campagne - ont beaucoup eu recours à Internet et aux réseaux sociaux pour s'informer et informer.

Les partisans ont plus souvent privilégié les médias traditionnels, comme les journaux et la télévision. (ats/asi)

Manifestation autorisée contre les mesures Covid à Berne
1 / 13
Manifestation autorisée contre les mesures Covid à Berne
source: sda / peter schneider
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Un tir dans la tête»: on était dans l'hélico qui a secouru le soldat
Mardi, un militaire de 22 ans est décédé des suites d'un tir à la tête à Bremgarten (AG). Ce jour-là, un journaliste de CH Media accompagnait par hasard, pour un reportage, l'équipe qui a tenté de sauver la recrue. Il raconte.

Mardi dernier, un soldat de 22 ans est décédé après avoir été touché d'un tir dans la tête, sur la caserne de Bremgarten, en Argovie. La question est désormais sur toutes les lèvres: que s'est-il passé sur place?

L’article