Suisse
Loups

Une pétition demande le tir du loup dans la Broye

Une pétition pour le tir du loup dans la Broye récolte 700 signatures

L'Etat de Neuchâtel prévoit d'approfondir ses connaissances sur le loup dès ce printemps dans le cadre d'un projet commun mené par les cantons du Jura et de Vaud en collaboration avec l ...
Une pétition intercantonale, Vaud-Fribourg, veut éliminer le(s) loup(s) dans les régions de la Broye. Keystone
Une pétition similaire avait été remise au mois de mars 2023 auprès des autorités fribourgeoises. Le Conseil d'Etat a répondu défavorablement au texte en juin dernier.
26.03.2024, 16:59
Plus de «Suisse»

Le Grand Conseil vaudois a pris en compte mardi et transmis au Conseil d'Etat une pétition demandant le tir du loup dans la Broye. Le ministre en charge du dossier, Vassilis Venizelos, a estimé qu'elle était sans objet car le loup en question sur sol vaudois avait été tué, en l'occurrence par braconnage.

La pétition intercantonale, Vaud-Fribourg, demande de «prendre des mesures immédiates afin d'éliminer le(s) loup(s) dans les régions de la Broye, notamment Avenches (VD) et Chandon (FR)». Muni de 705 signatures, le texte avait été déposé à la Chancellerie cantonale le 14 mars 2023.

La commission chargée d'examiner cette pétition préconisait de la prendre en compte par cinq voix contre quatre. Elle a été suivie par le plénum, par 65 oui contre 51 non et neuf abstentions. Le Conseil d'Etat a trois mois pour y répondre, mais ce type d'intervention n'est pas contraignant pour lui.

Le ministre a réaffirmé qu'il entendait les préoccupations, les inquiétudes et les réclamations des éleveurs. Il a rappelé que le Canton avait proactivement lancé un Plan loup. S'agissant de la pétition, il a souligné «qu'elle est sans objet», étant donné que le loup sur le territoire communal d'Avenches avait été tué par braconnage. Un acte condamné par le gouvernement, a-t-il rappelé. (ats/jch)

Des loups aperçus en train de creuser des tunnels
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une cascade de scandales éclabousse Genève
De multiples affaires secouent le bout du Léman. Surfacturations aux Services industriels et embauche des beaux-fils du patron. Scandale à la Ville. La campagne des municipales 2025 démarre fort.

Des affaires de népotisme à répétition empoisonnent le climat politique genevois. Népotisme? Le fait de favoriser des membres de sa famille et des proches dans des procédures de nomination. La chaîne locale Léman Bleu a mis le feu aux canalisations en révélant lundi deux nouvelles embauches problématiques. Les Services industriels de Genève (SIG) ont engagé les deux fils de l’épouse du directeur général Christian Brunier, les beaux-fils de ce dernier, donc.

L’article