Le Grand Conseil vaudois a pris en compte mardi et transmis au Conseil d'Etat une pétition demandant le tir du loup dans la Broye. Le ministre en charge du dossier, Vassilis Venizelos, a estimé qu'elle était sans objet car le loup en question sur sol vaudois avait été tué, en l'occurrence par braconnage.
La pétition intercantonale, Vaud-Fribourg, demande de «prendre des mesures immédiates afin d'éliminer le(s) loup(s) dans les régions de la Broye, notamment Avenches (VD) et Chandon (FR)». Muni de 705 signatures, le texte avait été déposé à la Chancellerie cantonale le 14 mars 2023.
La commission chargée d'examiner cette pétition préconisait de la prendre en compte par cinq voix contre quatre. Elle a été suivie par le plénum, par 65 oui contre 51 non et neuf abstentions. Le Conseil d'Etat a trois mois pour y répondre, mais ce type d'intervention n'est pas contraignant pour lui.
Le ministre a réaffirmé qu'il entendait les préoccupations, les inquiétudes et les réclamations des éleveurs. Il a rappelé que le Canton avait proactivement lancé un Plan loup. S'agissant de la pétition, il a souligné «qu'elle est sans objet», étant donné que le loup sur le territoire communal d'Avenches avait été tué par braconnage. Un acte condamné par le gouvernement, a-t-il rappelé. (ats/jch)