Suisse
Médicament

Cancer: La pharma se sucre sur le dos des malades du cancer

En juillet, Roche avait d
Roche se ferait des marges de 40 à 90% sur des médicaments contre le cancer.Image: sda

La pharma se sucre sur le dos des malades du cancer

L'ONG Public Eye estime que la pharma se fait de monstrueuses marges sur des médicaments contre le cancer.
12.09.2022, 12:2212.09.2022, 12:28
Plus de «Suisse»

En voilà certains qui vont s'étrangler avec leur café: entre 40 et 90% de marge sur les médicaments anticancéreux, selon un article du 24 heures. Le quotidien vaudois relaie un rapport de l'ONG Public Eye, qui met le doigt sur les marges folles que peuvent se faire les sociétés pharmaceutiques.

Novartis et Roche sont pointées du doigt. Public Eye s'est intéressé à cinq anticancéreux souvent employés et onéreux, dont les géants suisses de la pharma en retirent des bénéfices de 40% allant jusqu'à 90%.

«Un profit de 90% sur un médicament, c’est énorme! Et on parle de produits essentiels pour la santé, pas de produits de luxe»
Patrick Durisch, responsable de la santé chez Public Eye dans 24 heures

Interrogée par le journal vaudois, Satoshi Jean-Paul Sugimoto, directeur de la communication de Novartis pour la Suisse, préfère garder le silence et affirme «ne pas commenter les données financières relatives à des produits spécifiques.»

Du côté d'Interpharma, l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, c'est plutôt la critique qui fuse, parlant d'une étude «incomplète et hasardeuse».

Toujours dans les colonnes du 24 heures, Michèle Sierro, la responsable de la communication d'Interpharma pour la Suisse romande, rappelle qu'il manque plusieurs facteurs, tels que la recherche fondamentale, la recherche préclinique ou encore le renouvellement d'outil de production. Elle rappelle également que l'Etat régule les prix en se calquant sur neuf pays européens et en prenant en compte le bénéfice thérapeutique du nouveau produit. (svp)

élevages intensifs: nouvelles vidéos de Greenpeace
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Un jeune suprémaciste blanc condamné à neuf ans de prison
Un premier procès a eu lieu en juillet 2022 et l'accusé y avait écopé de 5,5 ans de prison pour tentative de meurtre. La Cour suprême zurichoise a annulé ce jugement en raison de vices de procédure. En voici le résultat.

La justice zurichoise condamne un extrémiste de droite à neuf ans de prison pour tentative de meurtre et des propos racistes en ligne. Vêtu d'un t-shirt suprémaciste blanc, il avait poignardé grièvement un jeune de 18 ans dans un centre commercial à Zurich en 2020.

L’article