Suisse
manifestation

Le Conseil fédéral ne veut pas d'une expo nationale avant 2030

Voici quand la Confédération estime qu'elle pourrait se payer une expo nationale

Le Conseil fédéral ne veut pas d'une expo nationale avant 2030.
15.05.2023, 15:2415.05.2023, 17:53
Plus de «Suisse»

La tenue d’une exposition nationale avec participation de la Confédération n’est pas réaliste avant 2030, avait indiqué le Conseil fédéral, le 28 mars dernier. Au vu de l’état des finances, il ne pourra pas se prononcer sur un soutien avant 2028.

En juin dernier, la Confédération et les cantons s’étaient déclarés favorables à la tenue d’une expo en 2027 ou dans les années suivantes. Depuis, les comptes de la Confédération ont enregistré un déficit de 4,3 milliards de francs. Une situation qui pourrait encore se péjorer, selon le Conseil fédéral. La Confédération fixera d’ici fin décembre les conditions cadres devant régir l’organisation de la future exposition nationale.

Outre Nexpo, qui réunit les dix plus grandes villes de Suisse, plusieurs projets sont en lice, dont X27, un projet axé sur l’innovation et comptant quelque 50 groupes intéressés à y prendre part. Il collabore du reste avec Nexpo.

Svizra27 propose quant à lui une exposition nationale dans la Suisse du Nord-Ouest (région Argovie, Bâle, Soleure). Enfin, le projet Muntagna, porté par les cantons du Valais, de Berne, des Grisons, d’Uri et du Tessin, propose une exposition décentralisée dans l’ensemble des régions de montagnes. (jah/ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le Conseil des Etats avalise à son tour la hausse du budget de l'armée
Après le National la semaine passée, le Conseil des Etats a décidé ce lundi que l'armée doit disposer de 530 millions de francs de plus. En revanche, les coupes visant la coopération internationale pourraient être moins sévères.

L'armée doit disposer de 530 millions de francs en plus. Suivant le National, le Conseil des Etats a avalisé lundi cette hausse dans le budget 2025. Il a aussi approuvé un concept de compensation qui cible moins la coopération internationale.

L’article