Suisse
Marine Le Pen

Jean-Marie Le Pen aurait eu un compte caché en Suisse

FILE - Jean Marie Le Pen delivers a speech in Paris, Jan. 7, 2012. (AP Photo/Francois Mori, File)
Le Pen aurait eu un compte caché en Suisse.Keystone

Jean-Marie Le Pen, lingots et compte caché en Suisse: ce que l'on sait

Décédé ce 7 janvier, Jean-Marie Le Pen était au cœur d'une affaire judiciaire: on le soupçonnait d'avoir un compte caché en Suisse.
07.01.2025, 16:1007.01.2025, 16:20
Plus de «Suisse»

La justice française s'est intéressée, ces dernières années, à un compte caché que Jean-Marie Le Pen – décédé ce 7 janvier – aurait détenu en Suisse. Le majordome et assistant personnel du fondateur du Front national (FN) est jugé pour fraude fiscale et blanchiment.

L'affaire avait été révélée en 2015 par Mediapart. La cellule de renseignement financier Tracfin et la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avaient signalé à la justice la possible existence d'un compte bancaire caché à l'étranger et appartenant au politicien d'extrême droite.

Le manoir de Montretout à Saint-Cloud, près de Paris, maison familiale des Le Pen qui abrite aussi les bureaux du patriarche, avait été perquisitionné en novembre 2015 dans cette affaire.

Lingots et pièces d'or

Selon Mediapart, ce compte serait lié à un trust basé aux îles Vierges et dont l'ayant droit serait l'assistant personnel de Jean-Marie Le Pen. Selon ce signalement, le trust comprendrait un compte abondé à hauteur de 2,2 millions d'euros, dont 1,7 million sous forme de lingots et de pièces d'or. Jean-Marie Le Pen avait alors démenti toute implication dans un trust à l'étranger.

Les mêmes soupçons étaient apparus en 2016 dans les «Panama Papers». Libération écrit pour sa part que le trust, immatriculé en 2000, a d'abord appartenu à Georges Paschos, frère de Jany Le Pen, jusqu'à sa mort en 2008. C'est ensuite son fils, Achille Paschos, qui en a été le bénéficiaire, puis Gérald Gérin, le majordome, à partir de 2014.

Verdict attendu

Le 9 décembre dernier, une peine de 18 mois de prison avec sursis a été requise à Paris à l'encontre de Gérald Gérin, ainsi qu'une amende de 230 000 euros, correspondant à 10% des avoirs qu'il aurait dissimulés. Le jugement est attendu le 21 janvier.

Le cas de Jean-Marie Le Pen et de son épouse Jany a été disjoint de celui de Gérin. Selon Mediapart, il est suspendu à l'issue du contentieux avec l'administration fiscale et d'une possible transaction entre la Direction générale des finances publiques et les Le Pen. En cas de décharge de l'impôt, la justice ne pourra pas envisager de poursuites. (jah/ats)

Ces influenceuses d'extrême droite ne sont pas réelles
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Guy Parmelin: «Les choses se sont déroulées comme elles se sont déroulées»
Le ministre de l’Economie a rencontré vendredi son homologue américain Howard Lutnick pour tenter de désamorcer le conflit sur les droits de douane, imposés cet été par Donald Trump. Malgré une nouvelle offre suisse, le scepticisme reste de mise côté américain.
Le différend douanier entre la Suisse et les Etats-Unis est de nouveau au menu des discussions entre les deux pays vendredi. Le ministre de l'Economie Guy Parmelin s'est rendu à Washington pour rencontrer le secrétaire américain au commerce Howard Lutnick. Le conseiller fédéral ne s'est pas exprimé sur le déroulement de la rencontre.
L’article