La radio-télévision alémanique (SRF) va supprimer environ 75 postes à temps plein dans toute l'entreprise au cours des prochains mois, a-t-elle fait savoir ce lundi.
«Ces mesures sont nécessaires en raison de la baisse des recettes commerciales et du renchérissement», écrit l'entreprise dans un communiqué. Elle ajoute qu'elles n'ont «aucun lien» avec «les mesures d'économie qui seront nécessaires à partir de 2025 en raison des processus politiques.»
La SRF avait annoncé au printemps son projet stratégique «SRF 4.0», et en juin dernier sa volonté de supprimer des postes afin de réussir sa transformation numérique à long terme. A l'issue d'une procédure de consultation avec le syndicat SSM, la suppression de 75 pleins temps, dont 10% parmi les cadres, en est la première étape, lit-on dans un communiqué.
D'autres mesures sont détaillées pour le domaine des informations de la SRF. Les deux rédactions en chef vidéo et audio/numérique, aujourd'hui séparées, donneront ainsi naissance à moyen terme à une rédaction en chef multimédia commune sur les sites de Berne et de Zurich ainsi que dans les régions.
Le lancement de cette structure se fera en 2026. Les rédactions régionales audio/numériques seront elles fusionnées avec les postes de correspondants TV sur les sites régionaux.
«La SRF se prépare ainsi de manière optimale pour l'avenir, compte tenu de l'évolution technologique fulgurante et du changement de comportement du public en matière d'utilisation - et ce, en tenant compte de la réduction des moyens financiers due aux processus politiques et à la baisse des recettes commerciales», précise l'entreprise. (ats)