Suisse
Médicament

Le prix des Dafalgan pourrait très bientôt augmenter en Suisse

Le cœur du problème se trouverait au niveau de la base même du Dafalgan, le paracétamol.
Le cœur du problème se trouverait au niveau de la base même du Dafalgan, le paracétamol.Image: flickr

Le prix des Dafalgan pourrait très bientôt augmenter

Une hausse des coûts de production du médicament soignant les douleurs et la fièvre devrait prochainement survenir en Suisse.
27.02.2023, 10:5709.03.2023, 11:54
Plus de «Suisse»

Inquiétudes du côté du médicament le plus prescrit en Suisse. Dimanche soir, le 19h30 de la RTS a révélé que le laboratoire français fabriquant le Dafalgan réorganisait la production de celui-ci. Pour la firme UPSA, filiale de l'entreprise pharmaceutique japonaise Taisho et qui produit chaque année neuf millions de boîtes destinées à la Suisse, la priorité est de «garantir la continuité d'approvisionnement»:

«Notre souci est de garantir la continuité d'approvisionnement. On va donc planifier notre production en fonction des stocks disponibles et de la demande dans les pays, de sorte à ne jamais être dans une situation de rupture de stock pour nous.»
Laure Lechertier, directrice de l'accès aux marchés de UPSA.

Coeur du problème

Le cœur du problème se trouverait au niveau de la base même du médicament, le paracétamol. Comme l'a indiqué la RTS, ce principe actif provient majoritairement des Etats-Unis et à moindre mesure de l'Inde et de la Chine. Or, l'actuelle inflation a remis en question la rentabilité des boîtes de Dafalgan. La RTS rappelle que la hausse du coût du paracétamol, des emballages et du transport a fait augmenter de 20% le prix d'un comprimé au cours des douze derniers mois.

Pour contrebalancer le problème, le prix du Dafalgan pourrait alors s'envoler prochainement. Ni le laboratoire ni les autorités n'ont précisé au journal télévisé si cette augmentation serait à la charge des patients ou des caisses maladie. (mndl)

Des ruées pour une boisson créée par deux youtubeurs
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
15 milliards pour l’armée et l’Ukraine? Le méga-accord face à un obstacle
C'est un accord comme on en a rarement vu sous la Coupole fédérale. Une commission a dit oui à l'augmentation rapide du budget de l'armée et au soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Une manœuvre qui contournerait le sacro-saint frein à l'endettement et suscite un débat animé.

Le frein à l'endettement est un bastion bien gardé de politique fédérale. Comme la Confédération ne veut pas d'une économie déficitaire, elle s'est refusée jusqu'à présent à réarmer rapidement l'armée et à octroyer des milliards à l'Ukraine pour sa reconstruction. La ministre des Finances, Karin Keller-Sutter (PLR), insiste sur le respect du frein à l'endettement. Parallèlement, on entend sa collègue de la Défense, Viola Amherd (Centre), réclamer davantage de flexibilité afin de libérer plus de moyens pour une armée qui doit faire face à de nouvelles menaces.

L’article