La journée la plus chaude enregistrée cette année en Suisse s'est terminée par de violents orages ce mardi. Les vents ont atteint 108 km/h à Fahy, dans l'Ajoie (JU), selon SRF Meteo. En Suisse romande, de nombreuses routes étaient coupées, ajoute le service météorologique.
Selon MeteoNews, les points culminants se sont situés vers 20h00 dans la région du Gothard, entre l'est du lac Léman et Berne ainsi que sur le Jura.
Les orages se sont déplacés rapidement et ont été très intenses en éclairs. Ils étaient accompagnés de pluies parfois fortes, de grêle par endroits et de fortes rafales de vent. En soirée, ils se sont déplacés vers la Suisse centrale et orientale.
MétéoSuisse avait émis un avis de danger de degré 4 sur 4 pour l'ensemble du pays, sauf le Tessin et une partie des Grisons, où le degré de danger est de niveau 3. Un tel degré de danger pour les orages est rare. La dernière fois qu'un tel avis a concerné toutes les régions était en août 2011 (et les orages n'avaient finalement pas été aussi violents qu'attendus).
Selon les prévisions météorologiques, l'orage assure un léger refroidissement de la vague de chaleur. Toutefois, avec 26°C prévus mercredi, le temps restera chaud et humide. (ats)