Suisse
Météo

De violents orages sont attendus en Suisse romande ce mardi

De violents orages sont attendus en Suisse romande ce mardi
De violents orages ont éclaté ce mardi en début de soirée. (image d'illustration)Keystone

Ça va secouer ce soir en Romandie

De forts orages ont mis fin à la première canicule de l'année, ce mardi en début de soirée. MétéoSuisse a émis une alerte.
11.07.2023, 13:5411.07.2023, 21:25
Plus de «Suisse»

La journée la plus chaude enregistrée cette année en Suisse s'est terminée par de violents orages ce mardi. Les vents ont atteint 108 km/h à Fahy, dans l'Ajoie (JU), selon SRF Meteo. En Suisse romande, de nombreuses routes étaient coupées, ajoute le service météorologique.

Les orages ont été intenses en éclairs

Selon MeteoNews, les points culminants se sont situés vers 20h00 dans la région du Gothard, entre l'est du lac Léman et Berne ainsi que sur le Jura.

Les orages se sont déplacés rapidement et ont été très intenses en éclairs. Ils étaient accompagnés de pluies parfois fortes, de grêle par endroits et de fortes rafales de vent. En soirée, ils se sont déplacés vers la Suisse centrale et orientale.

MétéoSuisse avait émis un avis de danger de degré 4 sur 4 pour l'ensemble du pays, sauf le Tessin et une partie des Grisons, où le degré de danger est de niveau 3. Un tel degré de danger pour les orages est rare. La dernière fois qu'un tel avis a concerné toutes les régions était en août 2011 (et les orages n'avaient finalement pas été aussi violents qu'attendus).

Selon les prévisions météorologiques, l'orage assure un léger refroidissement de la vague de chaleur. Toutefois, avec 26°C prévus mercredi, le temps restera chaud et humide. (ats)

Le sud de l'Europe brûle, la faute à la canicule
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les voitures électriques les plus vendues en Suisse
Les Suisses achètent moins de Tesla, mais globalement plus de voitures électriques. Sur les six premiers mois de cette année, un nombre impressionnant de nouveaux modèles se sont par ailleurs imposés dans le hit-parade des ventes.
Au premier semestre 2025, 23 000 nouvelles voitures électriques ont été mises en circulation en Suisse. Une augmentation de 8,5% par rapport à la même période un an plus tôt. Ainsi, cette année, une voiture de tourisme sur cinq nouvellement immatriculée était entièrement électrique.
L’article