Suisse
Météo

Des cantons interdisent les feux d'artifice à cause de la sécheresse

Des cantons interdisent les feux d'artifice à cause de la sécheresse

Le canton de Vaud a interdit tous les engins pyrotechniques.
Le canton de Vaud a interdit tous les engins pyrotechniques.Image: Keystone
Les températures élevées des derniers jours et la sécheresse qu'elles entraînent ont poussé vendredi de nouveaux cantons à interdire les feux d'artifice sur leur territoire.
22.07.2022, 17:3708.08.2022, 16:40
Plus de «Suisse»

En prévision des festivités du 1er Août, plusieurs gouvernements cantonaux ont pris des mesures restrictives concernant les feux d'artifice.

  • Neuchâtel et Fribourg ont annoncé vendredi l'interdiction de l'utilisation des engins pyrotechniques. Seuls des tirs de feux d'artifice officiels communaux exécutés par des professionnels sont autorisés les 31 juillet et 1er Août.
  • Vaud a également durci le ton vendredi en bannissant tous les engins pyrotechniques comme les fusées et feux d'artifice, les vésuves ou encore les pétards.
  • Le Valais avait déjà pris des mesures similaires mardi. Le canton a toutefois permis aux administrations communales de pouvoir désigner des zones reconnues et sécurisées placées sous la surveillance des sapeurs-pompiers.

Outre-Sarine, le canton de Thurgovie a également interdit d'allumer des feux d'artifice sur l'ensemble du territoire cantonal, tout comme certaines communes zurichoises.

Une décision déjà prise par Schaffhouse, Soleure, Uri et Glaris. De son côté, le canton d'Argovie s'était limité à interdire les feux d'artifice en forêt et à proximité de la forêt.

Interdiction du feu en plein air

La sécheresse persistante pousse aussi les gouvernements cantonaux à se préoccuper du danger d'incendie. En Suisse romande, Vaud a étendu l'interdiction de faire du feu désormais à toutes les activités en plein air sur son sol. Une décision prise également par les autorités fribourgeoises.

Les barbecues et les grillades en jardin ou sur les terrasses restent possibles dans les cantons de Vaud et Fribourg.
Les barbecues et les grillades en jardin ou sur les terrasses restent possibles dans les cantons de Vaud et Fribourg.Image: Keystone

Les deux cantons précisent toutefois que les barbecues et les grillades en jardin ou sur les terrasses notamment ne sont pas concernés par cette interdiction.

Ailleurs aussi, les autorités ont renforcé les mesures vendredi. Le canton des Grisons a décrété une interdiction absolue de faire du feu. La Basse et la Haute-Engadine ainsi que le Val Müstair et Samnaun sont exemptés de cette interdiction, du moins dans un premier temps. Auparavant, le Valais et le canton du Tessin avaient également décrété des interdictions absolues de faire du feu en plein air.

Des interdictions de faire du feu en forêt et à proximité de la forêt sont également en vigueur dans les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville, de Berne, de Genève, du Jura, de Lucerne, de Nidwald, d'Obwald, de Schaffhouse, de Schwyz (à certaines conditions), de Soleure, d'Uri et de Zoug (à certaines conditions). Les cantons de Saint-Gall et des deux Appenzell s'en tiennent pour l'instant à des rappels. (ats)

Quand TF1 prédisait les températures en 2050 (et on est en avance)
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Les loups en ville sont le résultat de tirs incontrôlés»
Après la première vague de régulation, David Gerke, du Groupe Loup Suisse, appelle à une nouvelle approche. De nombreux loups abattus n'étaient pas un danger pour les animaux d’élevage.

50 loups ont été abattus cet hiver dans toute la Suisse. Quels ont été les effets de la régulation autorisée par le conseiller fédéral Albert Rösti?
Nous ne pourrons évaluer complètement les effets que l'été prochain. Mais nous constatons déjà que plusieurs meutes ont été déstabilisées par les tirs incontrôlés et qu'il ne s'agissait pas du tout d'une intervention ciblée visant à éliminer les animaux qui causaient des dommages.

L’article