La fin du week-end sera secouée par une perturbation poussée par des vents du sud-ouest, qui se renforceront dès la mi-journée. Des chutes de neige sont aussi à prévoir!
Les nuages envahiront la Suisse depuis l'ouest, du côté du Jura. Les nuages s'épaissiront en fin de journée, alors que les vents atteindront leur maxima dans la nuit.
MétéoSuisse a émis samedi une alerte de vents tempétueux sur tout le nord de la Suisse romande, ainsi que pour la Suisse alémanique. Sur les Alpes, les vents pourront atteindre jusqu'à 130 km/h.
Alerte de la Confédération de niveau 3 sur 5 : vent tempétueux. Infos complémentaires & recommandations sur le comportement à adopter sur https://t.co/RmV5FI4gzE, https://t.co/cszrZvupvV ou l'App MétéoSuisse. https://t.co/ZXOgFmcteo. #MétéoSuisse #alerteintemperies pic.twitter.com/IIbjQk04Ga
— MétéoSuisse (@meteosuisse) February 5, 2022
Le vent changera ensuite de direction pour souffler au nord-ouest. Le Chablais et le Valais central pourraient être la proie de rafales.
La tempête amènera également d'intenses chutes de neige. Les précipitations débuteront dimanche dans la journée et sont prévues jusqu'à lundi.
Une #perturbation active traversera notre région dans la nuit de dimanche à lundi, elle occasionnera des #vents forts et d'intenses chutes de #neige. Plus d'informations sur cet évènement dans le #blogmeteosuisse du jour : https://t.co/p2D28hlZnS #meteo pic.twitter.com/nGlNmWDMj1
— MétéoSuisse (@meteosuisse) February 5, 2022
La neige couvrira toutes les régions des Alpes:
La limite des chutes de neige s'abaissera progressivement de 1200 à 800m. Un afflux d'air plus froid favorisera les chutes de neige.
Depuis le début de l'année 2022, MétéoSuisse a déjà émis plusieurs avis de chutes de neige abondantes. Début février, le danger d'avalanche était marqué dans toutes les régions alpines.