La Suisse alémanique a été traversée vendredi par de gros orages, tandis que la Suisse romande a échappé en grande partie à la goutte. L'est du canton de Fribourg a été rattrapé par des orages en fin d'après-midi. La Valais a également essuyé de fortes intempéries, notamment Sion, qui a enregistré près de 20 l/m2, révèle MeteoNews sur son site.
Comme le révèle MeteoSuisse sur son compte Twitter, Ebnat-Kappel(SG), Lucerne et Leibstadt (AG) ont pour leur part enregistré des records de précipitation, avec respectivement 52,2 mm, 40,2 mm et 32,3mm en une heure.
Le bilan des pluies orageuses parfois intenses de vendredi : à #Lucerne et #Leibstadt, de nouveaux records de précipitations en 1h ont été enregistrés. A #EbnatKappel, il est tombé l'une des sommes de 10 min les plus élevées jamais mesurées au nord des Alpes. https://t.co/PEDqsv62wb
— MétéoSuisse (@meteosuisse) August 27, 2022
A Siebnen (SZ), il est tombé jusqu'à 62 litres d'eau par mètre carré, a encore indiqué vendredi soir MeteoNews sur Twitter.
Des vidéos diffusées sur des réseaux sociaux montrent des passages souterrains inondés à Lucerne, des rues submergées à Kriens (LU) ou des chutes de grêle à Biglen (BE). En ville de Berne, le trafic des bus a été perturbé.
Par ailleurs, près de 10 000 éclairs ont été relevés en Suisse, détaille MeteoNews.
Un #orage quasi-stationnaire a touché la commune de Marsens avec 30 mm de pluie entre 16h50 et 17h20. Cet orage était visible depuis la webcam de #Gruyères. Source : https://t.co/VZisT6SD8S pic.twitter.com/7FZoNW3eaT
— MétéoSuisse (@meteosuisse) August 26, 2022
(jod/ats)