Suisse
Météo

La pluie en Suisse pourrait battre tous les records de novembre

La pluie bat des records en Suisse

Notre pays est sous la pluie depuis des semaines, les rivières débordent et les dangers d'inondation augmentent. Novembre bat déjà des records par endroits et ce n'est sans doute pas fini.
16.11.2023, 11:4816.11.2023, 12:05
Bruno Knellwolf / ch media
Plus de «Suisse»

Le mois de novembre 2023 montre son côté le plus sombre. Il a plu toute la semaine, les nuages ont à peine laissé passer la lumière du jour, ce mercredi. De dimanche à mardi, il a plu par endroits autant que d'habitude en un mois entier, comme le souligne MeteoNews.

Jusqu'à 90 millimètres ont été enregistrés sur le Plateau, parfois même beaucoup plus en montagne, rapporte Stephan Bader du service d'information climatique de Météo Suisse. C'est le Säntis qui a reçu le plus d'eau, avec 216 millimètres mesurés sur cette montagne de Suisse orientale.

Novembre pourrait battre des records de pluie

En Suisse romande ainsi que sur le Plateau central et oriental, il a plu en tout deux fois plus que la moyenne mensuelle des 30 dernières années.

«En Valais, on annonce même 260% de la norme mensuelle»
Stephan Bader, MétéoSuisse

Le mois de novembre est en train de battre des records. Certains sites de mesure enregistrent déjà maintenant l'un des mois de novembre les plus humides depuis le début des mesures en 1863. Par exemple, à Lohn dans le canton de Schaffhouse, il est déjà tombé 133 millimètres, la cinquième valeur la plus haute pour un mois de novembre depuis le début des mesures.

La pluie n'a rien d'exceptionnel en novembre. Toutefois, la quantité de précipitations enregistrée dans certaines régions ne se produit statistiquement que tous les dix à 25 ans, ce qui est tout de même relativement rare. La vue sur l'ensemble de la Suisse est un peu moins exceptionnelle:

«Dans plusieurs stations météo, on observe des valeurs de ce genre – concentrées sur trois jours – tous les cinq à dix ans»
Stéphan Bader

Ailleurs, entre autres au nord des Alpes, il a simplement plu plus que la moyenne.

La pluie en Suisse pourrait battre tous les records de novembre
Le Rhin sur le point de déborder à Bâle, après les pluies intenses de cette semaine.Image: Nicole Nars-Zimmer

On peut donc objectivement parler d'un mois très pluvieux. «Novembre 2023 s'est montré particulièrement humide durant la première quinzaine», pointe l'expert. Il n'y a eu qu'un seul jour de sec sur l'ensemble du territoire – le mercredi 8 novembre.

Ces grandes quantités de précipitations intenses ont saturé les sols et provoqué une forte montée des eaux sur une majeure partie du nord des Alpes. Selon l'Office fédéral de l'environnement, la limite des chutes de neige élevée et la fonte des neiges dans les régions d'altitude ont encore renforcé les débits. Certaines rivières ont même atteint le niveau de danger 5, le plus élevé, par exemple la Kander et l'Arve, qui se jette dans le Rhône près de Genève.

Crue de l'Arve à Genève
Habituellement, c'est un parc dans le centre-ville de Genève.

La Simme et la Sarine présentaient un danger de niveau 4. Malgré la fin des pluies intenses et continues mercredi, le risque de crue persiste sur certains cours d'eau et lacs au nord des Alpes. Vendredi, il pleuvra à nouveau et les prévisions annoncent alors toujours un risque de crue important pour l'Aar en aval du lac de Bienne. Pour le Doubs, le lac des Quatre-Cantons ainsi que ceux de Bienne et Léman, l'avertissement restera modéré vendredi et samedi.

Quantité de neige supérieure à la moyenne en Engadine

Novembre n'a en revanche pas été très froid. Au contraire, sur le Plateau, le mercure a affiché environ 1 à 2 degrés au-dessus de la norme des 30 dernières années. Il a fait un peu plus frais en montagne. Ainsi, les premières neiges sont déjà tombées, par exemple à Arosa, à environ 1850 mètres, ou au Grimsel, à près de 2000 mètres, où la couche de neige se situe dans la moyenne saisonnière. En Engadine, l'enneigement est légèrement supérieur à la moyenne.

Neige à Anzère
Le 5 novembre à Anzère (1500 mètres).

En revanche, au Säntis, là où il a tant plu, on mesure un mètre de neige. Une situation inhabituelle pour le dernier mois d'automne.

«La moyenne à cette époque de l'année est d'environ 50 centimètres»
Stephan Bader, MeteoNews

Vendredi, ce mètre de neige pourrait se voir recouvrir par d'autres, car on annonce une nouvelle journée de pluie, respectivement de neige. Celle-ci tombera jusqu'à 800 mètres.

Traduit de l'allemand par Valentine Zenker

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
La montée des eaux de l'Arve met Genève sens dessus dessous
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une association palestinienne crée le malaise à l'Université de Lausanne
L'association étudiante «Palestine» a été inaugurée mercredi à l'Université de Lausanne. Problème, elle utilise le nom «Unil» dans sa communication. Inquiets du profil militant de cette dernière, des signataires juifs écrivent au rectorat. Qui leur a répondu. Nos révélations.

L’Université de Lausanne (Unil) compte une nouvelle association: Palestine. Elle a été inaugurée mercredi 24 avril, en présence d’environ 200 personnes dans un auditoire de l’Anthropole, le bâtiment des sciences humaines. Mais il y a un problème: le nom qu’elle s’est donné et sous lequel elle apparaît dans sa communication, «Unil Palestine», ne correspond pas à celui sous lequel elle a été enregistrée par les instances universitaires.

L’article