Un féminicide suivi d'un suicide est à l'origine de la mort d'un couple par coups de feu dans sa maison à Pratteln (BL), il y a dix jours. C'est l'avis des enquêteurs qui évoquent «une probabilité proche de la certitude». Un conflit entre l'homme âgé de 70 ans et sa compagne de 33 ans serait à l'origine du drame.
Rien n'indique qu'une tierce personne ait été impliquée dans le crime, écrit jeudi le Ministère public de Bâle-Campagne. Ce dernier privilégie la piste du meurtre de la trentenaire camerounaise, abattue par quatre coups de feu, par son partenaire suisse qui n'a été blessé mortellement que par un coup de feu.
Selon les enquêteurs, l'homme a tiré sur sa compagne dans la maison, puis devant leur domicile, avant de se suicider dans leur jardin d'hiver. Le pistolet utilisé dans ce crime n'était pas enregistré au nom du septuagénaire qui détenait plusieurs autres armes à feu enregistrées à son nom.
D'après le Ministère public, des «différends» avérés au sein du couple pourraient être à l'origine du féminicide. Le duo vivait avec un enfant en bas âge qui a été pris en charge après le crime.
L'enquête n'est pas encore bouclée. Lorsque ce sera le cas, la procédure pénale sera classée, le meurtrier présumé étant décédé. (ag/ats)