Suisse
Migrants

Les centres d'asile suisses victimes d'une épidémie de gale

Les centres d'asile suisses victimes d'une épidémie de gale

Plusieurs cas de maladie de gale ont été recensés dans les centres d'asiles suisses. Toutefois, selon le médecin cantonal de Berne, aucune raison de craindre une épidémie plus large.
27.01.2023, 11:35
Plus de «Suisse»

Quelque 20 centres fédéraux d'asile de Suisse sont actuellement touchés par une épidémie de gale, une maladie de la peau qui provoque des démangeaisons intenses, a déclaré le porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), Samuel Wyss. Selon la SRF, aucun chiffre exact ne peut être communiqué pour l'instant.

«Nous ne pouvons pas vraiment recenser s'il y a eu une augmentation ou une diminution des cas de gale. Ce que nous pouvons dire, c'est que nous avons des demandes isolées de centres qui ont un cas de gale», a déclaré Barbara Grützmacher, médecin cantonale du canton de Berne. Pour rappel, la gale n'est pas une maladie pour laquelle une déclaration est obligatoire.

«La gale est un problème qui survient régulièrement dans les centres d'asile», explique Samuel Wyss. Les cas recensés jusqu'ici auraient un lien direct avec les nombreuses demandes de requérants d'asile mineurs non accompagnés qui, pour la plupart, sont infectés pendant leur fuite, avant leur arrivée dans un camp de réfugié, a-t-il précisé.

Aucun risque pour la population

A leur arrivée en Suisse, les migrants sont examinés et traités pour d'éventuelles maladies et infections. Pour s'assurer que l'infection ne se transmette pas, les chambres sont nettoyées, les vêtements et le linge de lit régulièrement changés. Aussi, les malades sont isolés et le contact physique évité, dans la mesure du possible.

Les cas étant donc isolés et traités, il n'y aucun risque que la maladie ne se propage à grande échelle, explique le Blick alémanique. (sia)

Cet homme a survécu à 3 heures de vol caché dans un train d’atterrissage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'est si nul que c'en est presque drôle»: il s'en prend à Swiss
Après l'annulation de son vol, un passager pensait être dédommagé par Swiss, conformément au droit européen. Mais la compagnie a refusé. Un blogueur spécialisé s'est intéressé à cette affaire et fustige les justifications invoquées. De son côté, Swiss défend son choix.

Ben Schlappig est blogueur spécialisé dans l'aviation et les voyages. Sur Onemileatatime, il propose des histoires et des actualités. C'est ainsi qu'il commence un article sur un client qui a sollicité un dédommagement auprès de Swiss parce que son vol avait été annulé. La compagnie a tenté de s'en sortir en répondant de façon plutôt étrange.

L’article