Suisse
ukraine

Des lieux sont créés pour héberger les nombreux réfugiés en Suisse

Des lieux sont créés pour héberger le nombre record de réfugiés en Suisse

Depuis le mois d'août, les centres fédéraux d'asile sont débordés. Voici en 5 points un résumé de la situation et comment la Confédération va ouvrir de nouveaux lieux d'accueil.
27.10.2022, 17:4127.10.2022, 19:37
Plus de «Suisse»
Le Secr
La Confédération va ouvrir des nouveaux lieux d'asile pour les réfugiés. Image: sda

La guerre en Ukraine et l'arrivée en grand nombre de requérants d'asile kurdes, afghans et nord-africains depuis le mois d'août poussent les centres fédéraux d'asile aux limites de leurs capacités. Conséquence, la Confédération transfère des requérants dans des centres cantonaux et va ouvrir de nouveaux lieux d'accueil.

Environ 70 000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en Suisse depuis le début de l'attaque russe en Ukraine, en février dernier. Par ailleurs, 800 nouveaux requérants d'asile sont recensés actuellement chaque semaine en provenance de Turquie, d'Afghanistan et d'Afrique du nord principalement. Pour le mois d'octobre, le total devrait se situer à 3000 personnes.

«Les crises se chevauchent»

Ces chiffres se situent à un niveau jamais atteint depuis la Seconde Guerre mondiale, a indiqué jeudi Christine Schraner Burgener, secrétaire d'Etat aux migrations lors d'une rencontre avec les médias à Zurich. «Les crises se chevauchent», a-t-elle souligné.

En raison de la pandémie, de nombreux réfugiés potentiels ont dû renoncer à voyager ces deux dernières années, explique la secrétaire d'Etat. Ce n'est plus le cas. En outre, la crise du Covid-19 a impacté l'économie mondiale et appauvri davantage encore les personnes déjà pauvres. Schraner Burgener y voit une cause supplémentaire des nouveaux flux migratoires, renforcée par les restrictions sur l'exportation de céréales en provenance d'Ukraine.

100 000 personnes recueillies

Les causes purement économiques ne sont, certes, pas suffisantes pour obtenir l'asile. Il faut toutefois traiter, malgré tout, les demandes des personnes concernées qui arrivent en grand nombre en Suisse. D'ici à la fin de l'année, la Confédération aura probablement recueilli plus de 100 000 personnes.

Surpeuplement

Le centre fédéral de procédure d'asile de Zurich compte normalement 360 places. Actuellement, 500 personnes y vivent, salles de classe et de fitness ayant entretemps été transformées en dortoirs, alors que des lits ont été ajoutés dans les dortoirs réguliers.

Les six centres fédéraux de procédure d'asile affichent complet. La Confédération a donc décidé de transférer plus tôt que d'habitude les requérants aux cantons, à titre provisoire. Dans un premier temps, il s'agira surtout des personnes frappées d'une décision de renvoi.

Salles polyvalentes et dépôt militaire à disposition

Par ailleurs, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) augmente ses effectifs pour traiter les demandes d'asile plus rapidement. Il ouvre aussi de nouveaux lieux d'hébergement dans des salles polyvalentes à Thoune (BE) et Emmen (LU), ainsi que dans un dépôt militaire au Glaubenberg (OW).

Abris de la protection civile

Il doit aussi recourir à des abris de la protection civile en veillant à ce que les gens qui y sont placés ne viennent pas de régions en guerre.

Le SEM s'attend à ce que le nombre de requérants d'asile arrivant en Suisse diminue durant l'hiver en raison du froid sur la route des Balkans. En revanche, celui des réfugiés ukrainiens, exposés au froid dans leur pays, pourrait augmenter. (myrt/ats)

Vladimir et Silvio, une love story
1 / 12
Vladimir et Silvio, une love story
Russian President Vladimir Putin and former Italian Prime Minister Silvio Berlusconi, from right, attend the Mixed Fighting Championships between Russia and USA at the Ledovy stadium in St. Petersburg, Russia, late Saturday, April 14, 2007.(AP Photo/Interpress)
source: ap interpress
partager sur Facebookpartager sur X
Colin de Koh-Lanta a tenu bon sur les poteaux de watson
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce Suisse doit payer 27 600 francs pour un livre qu'il n'a pas commandé
Ce qui semblait être une simple visite d'un représentant à domicile s’est transformé en un coûteux litige judiciaire pour un retraité: la Cour suprême d'Argovie a statué qu’il devait verser environ 14 000 francs pour un fac-similé (reproduction à l'identique) alors qu’il affirme ne jamais avoir commandé l’ouvrage. Et ce n’est pas tout.

L’affaire s’est étalée sur trois ans: en mai 2022, un représentant sonne chez un retraité du Fricktal (réd. entre l'Argovie, Bâle-Campagne et l'Allemagne) pour lui présenter un ouvrage de prestige. Il dépose alors plusieurs documents sur la table, dont une feuille contenant des champs pour un éventuel retrait et la libération des données de contact. Au verso se trouvait ce qu’on appelle un «acte de commande».

L’article