Suisse
Migros

Grève Micarna: Migros sollicite «des briseurs de grève»

«Migros préfère solliciter des briseurs de grève plutôt que négocier»

Des employés de Micarna, filiale du groupe Migros, et des syndicalistes se sont rassemblés lors d'une journée de grève avec le syndicat Unia, le jeudi 29 février 2024.
Des employés de Micarna, filiale du groupe Migros, et des syndicalistes se sont rassemblés lors d'une journée de grève avec le syndicat Unia, le jeudi 29 février 2024.Keystone
Les travailleurs de Micarna à Ecublens ont prolongé leur grève commencée jeudi, réclamant des pourparlers avec la direction suite à la fermeture prévue du site vaudois. Les syndicats dénoncent des briseurs de grève.
01.03.2024, 09:4601.03.2024, 11:42
Plus de «Suisse»

Les employés de Micarna à Ecublens (VD) ont reconduit, vendredi matin, leur grève entamée la veille. Les grévistes, qui protestent contre la fermeture du site au printemps 2025, exigent l'ouverture de négociations avec la direction.

La grève est reconductible chaque jour tant que Migros, la maison-mère du producteur de viande et de volaille, refusera les discussions, indique Noé Pelet, responsable du secteur industrie chez Unia, contacté par Keystone-ATS. Il ajoute que, pour l'instant:

«Aucune rencontre n'est prévue»

Selon lui, la direction est en train de «tester» le mouvement. Le syndicaliste affirme que les employés d'Ecublens sont «déterminés» et suivent à «90-95%» la grève.

Une employée de Micarna, filiale du groupe Migros, montre le règlement du personnel lors d'une journée de grève.
Une employée de Micarna, filiale du groupe Migros, montre le règlement du personnel lors d'une journée de grève.Keystone

L'usine tourne néanmoins, mais «au ralenti», car Micarna a envoyé sur place des collaborateurs de son site de Courtepin (FR) et issus de sociétés de travail temporaire. «Migros préfère solliciter des briseurs de grève plutôt que négocier», assure Unia vendredi par communiqué. Noé Pelet, responsable du secteur industrie, dénonce par ailleurs les «pressions» exercées sur les employés d'Ecublens. Dans un communiqué, le syndicat accuse:

Qu'est-ce que dit Migros?

De son côté, Migros avait répondu, jeudi, qu'il ne considérait pas Unia comme un partenaire social et que celui-ci n'était donc «pas pertinent» pour des négociations. Le géant orange a expliqué que des discussions avaient bien eu lieu, mais avec d'autres partenaires, à savoir l'Association du personnel de la boucherie et la Commission nationale du groupe Migros. Une porte-parole de Migros a affirmé:

«Nous avons négocié un plan social avec nos partenaires sociaux, qui sera appliqué»

Pour Noé Pelet toutefois, ce plan social est «malhonnête», «dangereux» et «trop patronal». Quant aux partenaires sociaux cités par Migros, «c'est du pipeau, personne ne les connaît sur place», a-t-il affirmé.

Pour Unia, les négociations avec la direction doivent porter notamment sur les conditions de transferts dans d'autres entités du groupe et sur les pré-retraites qui «sont largement insuffisantes».

Le groupe Migros dispose actuellement de cinq usines dédiées à la transformation de viande fraîche. Il a justifié la fermeture d'Ecublens en relevant que des sites comme Courtepin (FR) ou Schönbühl (BE) offrent de meilleures conditions pour l'avenir. (jah/ats)

Cette Migros flotte sur l'eau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Pourquoi c'est si compliqué d'arrêter de se prostituer en Suisse
Le canton de Berne finance pour la première fois un programme de sortie de la prostitution. C'est l'Armée du Salut qui l'a mis en place, avec une approche controversée et un bilan mitigé.

Quitter la prostitution est bien plus qu'une réorientation professionnelle: cette activité marque la situation financière, l'environnement social, le rythme quotidien des personnes qui la pratiquent.

L’article