Suisse
Migros

Migros: les employés de Micarna à Ecublens (VD) sont en grève

Les employés d'une usine romande de Migros sont en grève

Les employés de Micarna à Ecublens, dans le canton de Vaud, ont entame une grève pour protester contre la fermeture du site.
Les employés de Micarna à Ecublens, dans le canton de Vaud, ont entame une grève pour protester contre la fermeture du site.Keystone
Le géant orange a récemment annoncé une restructuration de ses usines à viande et prévoit la suppression de 84 postes sur son site vaudois.
29.02.2024, 17:1229.02.2024, 17:12
Plus de «Suisse»

Les employés de Micarna à Ecublens (VD) ont entamé une grève pour protester contre la fermeture du site, annoncée pour le printemps 2025. Le syndicat Unia exige que la direction s'assoie à la table des négociations.

La maison-mère du producteur de viande et de volaille, Migros, répond que les discussions ont bien eu lieu, mais avec d'autres partenaires sociaux.

«Le personnel avait convoqué la direction pour entamer des négociations à 05h00, soit l'heure à laquelle débute leur journée, mais la direction a refusé le dialogue. Une communication de la direction était prévue à 09h00, mais elle n'a pas eu lieu. La décision de se mettre en grève a été votée à 09h15.»
Noé Pelet, responsable du secteur industrie d'Unia

14 heures d'affilée

Unia reproche à la direction de Micarna d'avoir «violé les dispositions légales» concernant l'annonce des licenciements collectifs. Selon lui, à l'annonce de la fermeture du site, aucune annonce de restructuration n'a été faite au préalable auprès des autorités cantonales vaudoises et aucune consultation du personnel concerné n'a été organisée.

Les employés dénoncent en outre «l'attitude de blocage» de la direction et exigent que cette dernière entame «les négociations urgentes qui s'imposent». Micarna et Migros Industrie ont refusé toutes les propositions de dialogue depuis l'annonce de la fermeture du site.

Le syndicat déplore par ailleurs que le géant orange ne reconnaît pas les mandats donnés par son personnel. S'agissant des conditions de travail, il observe en outre que «le personnel ne sait pas à quelle heure se termine le travail, et que des journées atteignent jusqu'à 14 heures d'affilée».

La réponse de Migros

De son côté, Migros répond par la voix de sa porte-parole, Carmen Hefti, qu'Unia «n'est pas un partenaire social de Migros et n'est donc pas pertinent pour nos négociations.

Le géant du commerce de détail assure que, dans le cas d'Ecublens, il a «bien entendu» échangé avec ses partenaires sociaux:

«Nous avons négocié un plan social avec nos partenaires sociaux, qui sera appliqué»

Le groupe dispose actuellement de cinq usines dédiées à la transformation de viande fraîche. Il avait expliqué deux semaines plus tôt que selon une analyse, des sites comme Courtepin (FR) ou Schönbühl (BE) offraient de meilleures conditions pour l'avenir que celui d'Ecublens. (ats/jch)

Jimmy Fallon compare les boules de café Migros à des testicules!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi une «vague de chaleur» va frapper la Suisse vendredi
Ce vendredi, les températures vont frôler les 30°C en Suisse, avant le retour des nuages et de la pluie. Une véritable «vague de chaleur» qui s'explique par la conjonction de deux phénomènes météorologiques.

Le soleil va taper fort ces prochains jours en Suisse. Après un début de semaine encore quelque peu nuageux, il semblerait que l'été ait fait son arrivée (anticipée) sous nos latitudes. «La journée la plus chaude sera celle de vendredi», indique Didier Ulrich, prévisionniste chez MétéoSuisse.

L’article