
84 personnes pourraient perdre leur emploi lors de la fermeture de l'usine Micarna à Ecublens.Keystone
Après l'annonce de la suppression de 1500 postes, c'est un nouveau coup dur pour les collaborateurs du géant orange.
15.02.2024, 23:4116.02.2024, 07:51
Le site Micarna d'Ecublens (VD), dédié à la transformation de viande fraîche, va fermer ses portes au printemps 2025. Constatant une baisse de la consommation de viande, le groupe Migros souhaite concentrer ce domaine d'activité sur moins de sites, notamment à Courtepin (FR). 84 emplois sont menacés.
«Les collaborateurs concernés sont soutenus dans la recherche d'un nouvel emploi sur un des sites de production de Micarna situé dans la région, ainsi qu'au sein et en dehors de la communauté Migros»
Tristan Cerf, porte-parole du géant orange
Des entretiens personnels sont en cours avec les employés, qui sont tous soumis à la Convention collective de travail (CCT) de Migros, et un plan d'action a été élaboré avec les partenaires sociaux, ajoute le porte-parole. Migros restera présent à Ecublens.
En Suisse, le groupe dispose actuellement de cinq usines dédiées à la transformation de viande fraîche:
«Une analyse a montré que des sites comme Courtepin (FR) ou Schönbühl (BE) offrent de meilleures conditions pour l'avenir. A Ecublens, le parc de machines et l'ensemble de l'infrastructure nécessiteraient des investissements importants.»
Tristan Cerf
A cela s'ajoute une «forte pression» sur les prix et les marges dans le commerce de détail, ajoute le porte-parole. Et une évolution des habitudes alimentaires, qui font reculer la consommation de viande fraîche, ce qui a un impact sur la production. (ats/jch)
Cette Migros flotte sur l'eau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La grande muette cherche un fournisseur pour des dizaines de milliers de boîtes de raviolis. L’an dernier, les soldats suisses ont en englouti pas moins de 64 tonnes.
L’armée suisse est en pleine virée shopping. Mais cette fois, il ne s’agit ni d’armes, ni de munitions. C’est de nourriture dont on parle. Et pas n’importe laquelle: les fameux raviolis en boîte qui alimenteront les troupes pendant les deux prochaines années, rapporte Blick.