Suisse
ukraine

Le Conseil fédéral durcit le statut S des réfugiés ukrainiens

Le Conseil fédéral durcit les règles pour les réfugiés ukrainiens

Actuellement, pr
Actuellement, près de 66 000 personnes bénéficient du statut S en Suisse (image d'illustration).Keystone
La Suisse durcit l’accès au statut S: seuls les Ukrainiens venant de zones réellement menacées pourront désormais en bénéficier.
25.06.2025, 11:4726.06.2025, 13:56
Plus de «Suisse»

Seules les personnes venant de régions d'Ukraine où leur vie ou leur intégrité physique est concrètement menacée pourront obtenir le statut de protection S en Suisse. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi mercredi, poussé par le Parlement.

Avant d’éventuellement octroyer le statut S, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) devra désormais distinguer les régions d’Ukraine qui sont considérées comme sûres de celles jugées dangereuses. Les clarifications sont en cours pour qualifier les différentes zones, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué.

Pourquoi cette décision?

Selon le SEM, plusieurs régions de l’ouest du pays contrôlées par l’Ukraine ne connaissent actuellement aucun combat intense. A l’avenir, les personnes domiciliées dans ces régions ne se verront accorder le statut S qu’à titre exceptionnel. La situation sécuritaire évoluant constamment, la liste des zones considérées comme sûres pourra être ajustée à tout moment. Les personnes exclues du statut S resteront libres de déposer une demande d'asile en Suisse.

Autre changement en vue, les bénéficiaires du statut S ne seront désormais autorisés à séjourner dans leur pays que 15 jours par semestre. A l’heure actuelle, les bénéficiaires de ce statut sont autorisés à séjourner dans leur pays jusqu’à 15 jours par trimestre. Le SEM peut retirer le statut S à une personne qui séjourne de manière répétée ou prolongée en Ukraine.

Le Parlement a soutenu lors de la session d'hiver 2024 trois motions de la droite visant à serrer la vis sur le statut S. Le Conseil fédéral doit donc les mettre en oeuvre, même s'il y était opposé. Unr procédure de consultation doit être ouverte fin octobre prochain. (jah/ats)

Se battre pour un transat? C'est la vie qu'ils ont choisi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Swatch accusée de racisme en raison d'une campagne publicitaire
Une campagne publicitaire de Swatch a indigné de nombreux internautes, notamment en Chine: on y voit un mannequin asiatique imitant les «yeux bridés». Les images ont été «immédiatement retirées», a indiqué la marque.
Une campagne publicitaire de Swatch suscitait l'indignation sur les réseaux sociaux et des accusations de racisme, en raison d'une image d'un homme asiatique faisant le geste de brider ses yeux avec ses mains. La marque a retiré la publicité, mais les appels au boycott se faisaient virulents, notamment en provenance de Chine.
L’article