Suisse
Montagne

Crevasses en montage: danger marqué en ce moment

Les randonneurs et alpinistes sont appelés à une prudence particulière.
Les randonneurs et alpinistes sont appelés à une prudence particulière.source: air-glaciers

En ce moment, il faut se méfier des crevasses cachées en montagne

Les autorités valaisannes lancent un appel à la prudence. La faible couche de neige cache des dangers. Voici 7 conseils à retenir.
07.03.2022, 13:1607.03.2022, 17:37
Plus de «Suisse»

Lors de sorties en montagne, il faut se montrer très prudent en ce moment. En effet, cette saison d’hiver est déjà bien avancée et à ce jour la police valaisanne a enregistré deux décès suite à une chute dans une crevasse. Les autorités avertissent 👇

«Actuellement, le faible enneigement de la crête principale des Alpes augmente le risque de se faire surprendre par une crevasse. Les glaciers sont ouverts et particulièrement piégeux avec des ponts de neige très fins et friables qui peuvent facilement céder sous le poids d’un alpiniste ou d’un skieur»

A noter encore que ces ponts de neige se fragilisent rapidement suite aux passages répétés des usagers. «En cette période d’ouverture des cabanes de montagne, il faut être particulièrement prudent sur les parcours. Souvent, les randonneurs ou alpinistes prennent de grands risques par méconnaissance de l’environnement alpin», estime la police.

Comment éviter le pire?

Les autorités cantonales valaisannes, en collaboration avec les différentes organisations de secours, appellent les randonneurs et alpinistes à une prudence particulière et leur rappellent quelques conseils. 👇

  1. Choisissez des courses en adéquation avec vos compétences physiques et techniques.
  2. Préparez méticuleusement votre course en montagne et renseignez-vous sur les conditions en consultant des professionnels de la montagne (guides, gardiens de cabane, etc.) afin d’affiner les informations en votre possession.
  3. Utilisez et adaptez votre équipement en fonction de l’activité pratiquée: vêtements, équipement de randonnée (skis, snowboard, etc.), équipement de sauvetage (DVA, pelles, sondes, etc.), équipement technique (baudriers, cordes, piolets ainsi que matériel de sauvetage, etc.).
  4. Au vu du faible enneigement actuel, n’hésitez surtout pas à vous encorder sur les glaciers (aux ruptures de pente, dans les bords, zones concaves ou convexes).
  5. Evaluez les conditions ainsi que vos compétences en continu et adaptez votre course en conséquence. En cas de doute, renoncez!
  6. Formez-vous! Les bureaux des guides, le Club alpin suisse (CAS) ainsi que les acteurs du sauvetage (Air-Glaciers et Air Zermatt) dispensent des formations dans le but de vous accompagner vers une plus grande autonomie dans la pratique de la montagne.
  7. Faites appel aux services d'un guide de montagne afin de garantir une sécurité optimale.

(jah)

La Suisse et ses sanctions font rire les américains
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses voteront sur le financement uniforme des soins (mais c'est quoi?)
Le Syndicat des services publics a déposé 57 346 signatures. Le projet visant à uniformiser le financement des soins ambulatoires, hospitaliers et de longue durée sera soumis au vote populaire.

Le projet de financement uniforme des soins ambulatoires, stationnaires et de longue durée passera devant le peuple. Le Syndicat des services publics (SSP) a déposé jeudi 57'346 signatures à la Chancellerie fédérale.

L’article