DE | FR
Les randonneurs et alpinistes sont appelés à une prudence particulière.
Les randonneurs et alpinistes sont appelés à une prudence particulière.source: air-glaciers

En ce moment, il faut se méfier des crevasses cachées en montagne

Les autorités valaisannes lancent un appel à la prudence. La faible couche de neige cache des dangers. Voici 7 conseils à retenir.
07.03.2022, 13:1607.03.2022, 17:37

Lors de sorties en montagne, il faut se montrer très prudent en ce moment. En effet, cette saison d’hiver est déjà bien avancée et à ce jour la police valaisanne a enregistré deux décès suite à une chute dans une crevasse. Les autorités avertissent 👇

«Actuellement, le faible enneigement de la crête principale des Alpes augmente le risque de se faire surprendre par une crevasse. Les glaciers sont ouverts et particulièrement piégeux avec des ponts de neige très fins et friables qui peuvent facilement céder sous le poids d’un alpiniste ou d’un skieur»

A noter encore que ces ponts de neige se fragilisent rapidement suite aux passages répétés des usagers. «En cette période d’ouverture des cabanes de montagne, il faut être particulièrement prudent sur les parcours. Souvent, les randonneurs ou alpinistes prennent de grands risques par méconnaissance de l’environnement alpin», estime la police.

Comment éviter le pire?

Les autorités cantonales valaisannes, en collaboration avec les différentes organisations de secours, appellent les randonneurs et alpinistes à une prudence particulière et leur rappellent quelques conseils. 👇

  1. Choisissez des courses en adéquation avec vos compétences physiques et techniques.
  2. Préparez méticuleusement votre course en montagne et renseignez-vous sur les conditions en consultant des professionnels de la montagne (guides, gardiens de cabane, etc.) afin d’affiner les informations en votre possession.
  3. Utilisez et adaptez votre équipement en fonction de l’activité pratiquée: vêtements, équipement de randonnée (skis, snowboard, etc.), équipement de sauvetage (DVA, pelles, sondes, etc.), équipement technique (baudriers, cordes, piolets ainsi que matériel de sauvetage, etc.).
  4. Au vu du faible enneigement actuel, n’hésitez surtout pas à vous encorder sur les glaciers (aux ruptures de pente, dans les bords, zones concaves ou convexes).
  5. Evaluez les conditions ainsi que vos compétences en continu et adaptez votre course en conséquence. En cas de doute, renoncez!
  6. Formez-vous! Les bureaux des guides, le Club alpin suisse (CAS) ainsi que les acteurs du sauvetage (Air-Glaciers et Air Zermatt) dispensent des formations dans le but de vous accompagner vers une plus grande autonomie dans la pratique de la montagne.
  7. Faites appel aux services d'un guide de montagne afin de garantir une sécurité optimale.

(jah)

La Suisse et ses sanctions font rire les américains

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vague de vols dans les caves de l'Ouest lausannois
La police de l'Ouest lausannois (POL) a observé une recrudescence de vols par effractions dans les caves des immeubles durant la nuit. Le phénomène est observé depuis la mi-mars.

Vélos électriques ou de route, e-trotinettes et bouteilles de vin sont particulièrement convoités par les voleurs. Ceux-ci sont souvent à la recherche de ces objets, dont la valeur peut rapidement s’élever à plusieurs milliers de francs, indique mardi la POL dans un communiqué. Celle-ci a constaté une hausse de ce type de vols depuis la mi-mars.

L’article