Suisse
Montagne

Jamais la fonte des glaciers suisses n’a été aussi rapide qu'en 2022

Jamais la fonte des glaciers suisses n’a été aussi rapide qu'en 2022

Blick auf den Corvatsch-Gletscher, waehrend Mitarbeiter der Bergbahnen Gletscher-Schutzvlies entfernen, aufgenommen am Montag, 5. September 2022, in Samedan. Das Schweizerische Gletschermessnetz �Glac ...
Plus de 6% du volume des glaciers s’est volatilisé en 2022.Image: sda
L'année en cours a été «catastrophique» pour les glaciers suisses, affirme mercredi l'Académie suisse des sciences naturelles. Plus de 6% du volume de glace ont été perdus en 2022. Un record.
28.09.2022, 09:0028.09.2022, 12:21
Plus de «Suisse»

Les chiffres communiqués mercredi par l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) sont impressionnants. Les glaciers ont perdu cette année environ trois kilomètres cubes de glace. Cela représente 6,2% du volume restant, un record absolu.

Jusqu'à présent, les années où la perte de glace atteignait 2% étaient déjà qualifiées d'«extrêmes». La valeur enregistrée cette année dépasse nettement les précédents records:

  • 2003: -3,8%
  • 2011: -3,1%
  • 2016: -3,2%

«Un drame annoncé»

Le peu de neige tombée en hiver et les vagues de chaleur persistantes en été expliquent cette situation. Pour la SCNAT, «le drame était annoncé»:

«Au printemps, l’épaisseur de neige dans les Alpes n’avait guère été aussi faible, surtout dans le sud de la Suisse. La situation a été aggravée par les poussières de sable du Sahara qui sont venues se déposer en quantité importante entre mars et mai. La neige souillée a absorbé davantage d’énergie solaire, ce qui a accéléré sa fonte. Les glaciers ont ainsi perdu leur couche de neige protectrice dès le début de l’été. C’est pourquoi la chaleur persistante et parfois très importante enregistrée entre mai et début septembre a décimé la glace des glaciers.»

C'est lors des années chaudes et sèches que les glaciers sont importants pour l'équilibre hydrique et l'approvisionnement énergétique, souligne l'Académie des sciences naturelles. C'est ce que montre l'évolution de la fonte. La fonte des glaces en juillet et en août aurait ainsi fourni à elle seule suffisamment d'eau pour remplir entièrement tous les lacs de barrage des Alpes suisses.

Les petits glaciers ont souffert

La perte de glace a été particulièrement importante pour les petits glaciers. Les glaciers du Pizol dans le canton de Saint-Gall, du Vadret dal Corvatsch dans les Grisons et du Schwarbachfirn à Uri ont presque disparu.

En Engadine et dans le sud du Valais, une couche de glace de 4 à 6 mètres d'épaisseur a à son tour disparu à 3000 mètres d'altitude. C'est parfois plus du double du maximum enregistré jusqu'à présent. Des pertes significatives ont été mesurées même aux points de mesure les plus élevés, comme au Jungfraujoch.

La perte moyenne d'épaisseur de glace est d'environ trois mètres dans toutes les régions. Selon la SCNAT, les observations montrent que de nombreuses langues glaciaires se désagrègent et que des îlots rocheux émergent de la fine glace au milieu du glacier. Ces processus accélèrent encore la désintégration. (asi/ats)

Une vidéo impressionnante d'un glacier qui s'abat sur des touristes
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'aéroport de Zurich simplifie la vie des voyageurs
L'aéroport de Zurich a annoncé vouloir changer ses scanners de sécurité. Et les implications vont simplifier la vie des voyageurs.

Grâce aux nouveaux scanners, de plus en plus d'aéroports européens suppriment les dispositions strictes concernant les liquides dans les bagages à main. Là où les scanners sont utilisés, les bouteilles d'une contenance maximale de deux litres peuvent passer le contrôle de sécurité. L'aéroport de Zurich va lui aussi bientôt miser sur cette technologie.

L’article