Une plaque de neige de près de 30 mètres de large s'est soudain détachée au col de l'Oberlap (GR), samedi peu après 13 heures, au-dessus d'un groupe de 40 personnes, lors d'un cours sur les avalanches plus vrai que nature. Trois d'entre elles ont été emportées, mais les autres sont parvenues à les dégager dans les 10 minutes.
Les personnes sauvées se trouvaient dans un bon état de santé compte tenu des circonstances, a indiqué la Rega, mobilisée. Une personne a été transportée à l'hôpital pour un contrôle, précisent encore les secours.
Les 40 personnes effectuaient des exercices sur une pente proche du col dans le cadre d'un cours sur les avalanches. Pour ce faire, les participants se déplaçaient en plusieurs petits groupes sur le terrain d'exercice.
La rapidité du sauvetage est décisive pour la survie des personnes ensevelies, a encore fait savoir la Rega. C'est pourquoi l'alerte immédiate et la recherche de camarades sont essentielles.
Les personnes ensevelies qui sont immédiatement localisées et déterrées à l'aide de l'appareil de recherche de victimes d'avalanches ont les meilleures chances de survie. Ces deux éléments ont été appliqués de manière exemplaire dans le cas concret, note encore la Garde aérienne. (ats/vz)