Suisse
Montagne

Coulée inopinée aux Grisons lors d'un cours sur les avalanches

Coulée inopinée aux Grisons lors d'un cours sur les avalanches

Une avalanche a emporté trois personnes au col de l'Oberalp (GR) samedi. Elles participaient justement à un cours sur ce phénomène et ont pu être rapidement dégagées par leurs camarades du jour.
07.12.2024, 16:5207.12.2024, 16:52
Un patrouilleur de Verbier recherche une victime fictive sur une avalanche lors d'un excercice "prevention avalanche" a l'occasion du Congres International de Medecine de Montagne  ...
Image: KEYSTONE

Une plaque de neige de près de 30 mètres de large s'est soudain détachée au col de l'Oberlap (GR), samedi peu après 13 heures, au-dessus d'un groupe de 40 personnes, lors d'un cours sur les avalanches plus vrai que nature. Trois d'entre elles ont été emportées, mais les autres sont parvenues à les dégager dans les 10 minutes.

Les personnes sauvées se trouvaient dans un bon état de santé compte tenu des circonstances, a indiqué la Rega, mobilisée. Une personne a été transportée à l'hôpital pour un contrôle, précisent encore les secours.

Les 40 personnes effectuaient des exercices sur une pente proche du col dans le cadre d'un cours sur les avalanches. Pour ce faire, les participants se déplaçaient en plusieurs petits groupes sur le terrain d'exercice.

La rapidité du sauvetage est décisive pour la survie des personnes ensevelies, a encore fait savoir la Rega. C'est pourquoi l'alerte immédiate et la recherche de camarades sont essentielles.

Les personnes ensevelies qui sont immédiatement localisées et déterrées à l'aide de l'appareil de recherche de victimes d'avalanches ont les meilleures chances de survie. Ces deux éléments ont été appliqués de manière exemplaire dans le cas concret, note encore la Garde aérienne. (ats/vz)

- Des chiens habillés en tenues de Noël
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des plaintes visent la RTS après le commentaire sur Israël
Des réclamations ont été adressées à l'organe de médiation de la SSR Suisse Romande suite aux critiques d'un journaliste de la RTS sur un bobeur israélien et sur le «génocide» à Gaza. En janvier, l’Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a justement tranché sur l'emploi du mot «génocide» dans une émission de la SRF en lien avec Israël.
Suite aux propos tenus par le journaliste sportif Stefan Renna lors de la descente du bob à deux israélien, lundi lors des JO de Cortina, des plaintes ont été adressées à l’organe de médiation de la SSR Suisse romande, a appris watson ce jeudi. Sa responsable, Raymonde Richter, confirme la réception de réclamations en lien avec cette affaire.
L’article