Une grosse avalanche s'est produite dans le secteur d'Alphuebel, dans la vallée de Saas Fee. Plusieurs randonneurs seraient ensevelis. La police a mobilisé de gros moyens pour les recherches, a indiqué samedi son porte-parole Stève Léger.
Cinq hélicoptères ont été engagés, a précisé le chargé de presse. Des pompiers de Saas Fee, Saasgrund et Saasalmagell ont été héliportés sur place pour renforcer les opérations de secours.
Les 16 personnes ensevelies dans la coulée qui est survenue en haute montagne ont été retrouvées, huit blessés, dont un grave. C'est ce qu'a indiqué Air Zermatt dans un communiqué.
Les secours ont été alertés via le 144 à 10h33 et ont été très rapidement sur place, ont indiqué à Keystone-ATS les porte-parole de la police cantonale valaisanne et d'Air Zermatt.
La coulée de neige s'est produite vers 4000 m d'altitude, à l'Alphubel, et «a impacté 16 personnes qui évoluaient dans cinq groupes différents», a précisé Stève Léger, porte-parole de la police valaisanne. Elles faisaient de la randonnée à peau de phoque après avoir passé la nuit à la cabane de Däsch.
Toutes les personnes n'ont pas été ensevelies sous la neige, ce qui explique notamment que tout le monde ait pu être retrouvé vivant, relèvent les secouristes. Cinq des huit blessés - dont un grave - ont été héliportés à l'Hôpital de Sion et trois à celui de Viège. (dal/ats)