Suisse
Montagne

Grosse avalanche dans la vallée de Saas Fee

Grosse avalanche dans la vallée de Saas Fee

Plusieurs randonneurs seraient ensevelis dans la vallée de Saas Fee suite à une grosse avalanche.
08.04.2023, 13:5308.04.2023, 17:55
Plus de «Suisse»
ARCHIV - ZUR VERGABE DES MANDATS ZUR BERGRETTUNG IM WALLIS ZWISCHEN DER AIR ZERMATT, DER AIR-GLACIERS UND DER REGA STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG - A helicopter from the compa ...
Cinq hélicoptères sont à la recherche des personnes disparues.Image: sda

Une grosse avalanche s'est produite dans le secteur d'Alphuebel, dans la vallée de Saas Fee. Plusieurs randonneurs seraient ensevelis. La police a mobilisé de gros moyens pour les recherches, a indiqué samedi son porte-parole Stève Léger.

Cinq hélicoptères ont été engagés, a précisé le chargé de presse. Des pompiers de Saas Fee, Saasgrund et Saasalmagell ont été héliportés sur place pour renforcer les opérations de secours.

Les 16 personnes ensevelies dans la coulée qui est survenue en haute montagne ont été retrouvées, huit blessés, dont un grave. C'est ce qu'a indiqué Air Zermatt dans un communiqué.

Les secours ont été alertés via le 144 à 10h33 et ont été très rapidement sur place, ont indiqué à Keystone-ATS les porte-parole de la police cantonale valaisanne et d'Air Zermatt.

La coulée de neige s'est produite vers 4000 m d'altitude, à l'Alphubel, et «a impacté 16 personnes qui évoluaient dans cinq groupes différents», a précisé Stève Léger, porte-parole de la police valaisanne. Elles faisaient de la randonnée à peau de phoque après avoir passé la nuit à la cabane de Däsch.

Toutes les personnes n'ont pas été ensevelies sous la neige, ce qui explique notamment que tout le monde ait pu être retrouvé vivant, relèvent les secouristes. Cinq des huit blessés - dont un grave - ont été héliportés à l'Hôpital de Sion et trois à celui de Viège. (dal/ats)

Englouti par la neige, ce skieur a eu beaucoup de chance
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses ont-ils un problème avec Trump? Réponse en graphes
Le retour de Donald Trump à la présidence américaine est considéré de manière très différente à l'échelle mondiale. Dans de nombreux pays, il est perçu de manière nettement plus positive qu'en Europe - et la Suisse ne fait pas exception.

Lundi, Donald Trump prêtera serment pour la deuxième fois en tant que président des Etats-Unis. Chez les alliés traditionnels en Europe ou en Corée du Sud, ce retour suscite l'inquiétude, voire la peur. Mark Leonard, directeur du groupe de réflexion European Council on Foreign Relations (ECFR), a qualifié mercredi le Trump 2.0 de «plus grande crise transatlantique depuis Suez en 1956».

L’article