«Le Concordat entérine la fin de la Question jurassienne et le début d'une nouvelle ère entre les deux cantons», a souligné vendredi le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg. Tout comme sa collègue jurassienne Nathalie Barthoulot, il a évoqué des relations apaisées et tournées vers l'avenir entre les deux cantons.
Le Concordat signé vendredi à Moutier règle les modalités du changement d'appartenance cantonale de cette commune de 7200 habitants, un processus inédit en Suisse. La cité prévôtoise doit devenir jurassienne au 1er janvier 2026.
Le conseiller d'Etat bernois a salué un épilogue pacifique tout en rappelant que le canton de Berne regrettait le départ de Moutier. Il a salué le travail effectué tant par les négociateurs que par les deux gouvernements pour aboutir à une solution équilibrée.
La ministre jurassienne Nathalie Barthoulot a rappelé que chaque canton avait dû faire des compromis. «Nous avons fait des pas l'un envers l'autre», a-t-elle ajouté évoquant avec émotion un moment historique. Pour la ministre jurassienne, cette signature termine un processus démocratique.
Le Concordat a été avalisé par les deux exécutifs dans sa forme définitive au terme d'une consultation qui a eu lieu cet été. Il doit assurer la continuité administrative, fiscale, scolaire, judiciaire et hospitalière de Moutier. (jah/ats)