Le nouveau clip de campagne de l'UDC n'a pas fait long feu. Un jour seulement après avoir été publiée, la vidéo a déjà été retirée de Youtube. La raison? La musique accompagnant les images ressemblait trop à la chanson We Are Family (1979), du groupe Sister Sledge. Du moins, aux yeux de Sony Music Publishing, qui a demandé à la plateforme d'intervenir.
Le label a été alerté par l'humoriste suisse alémanique Patrick Karpiczenko, mieux connu sous le surnom de Karpi. Dans un tweet, ce dernier s'est adressé directement à Sony et à Nile Rodgers, le compositeur de la chanson. Si la réaction du label a été immédiate, celle de l'artiste a pris plus de temps.
Ce n'est qu'à 23h (heure suisse) que le musicien s'est exprimé sur l'affaire. Sur X, Rodgers évoque des «informations selon lesquelles le parti de droite UDC en Suisse a utilisé sans autorisation une chanson s'apparentant à We Are Family dans une vidéo politique». Sa déclaration est la suivante:
«Hipgnosis Songs, Sony Music et Warner Chappell s'efforcent de faire cesser l'utilisation de la chanson par l'UDC», a-t-il ajouté.
Following reports that the right wing SVP party in Switzerland has used a #WeAreFamily sound-alike song in a political video without permission, #NileRodgers made the following statement:
— Nile Rodgers (@nilerodgers) August 15, 2023
“I wrote ‘We Are Family’ to be the ultimate song about inclusion and diversity at all… pic.twitter.com/Twz3sCllf8
Dans la vidéo, tournée dans un club de Zurich, on voit des personnalités du parti, allant de son président Marco Chiesa au conseiller fédéral Albert Rösti, danser au rythme de la chanson incriminée, appelée Das isch d'SVP (qu'on pourrait traduire par: «Ça, c'est l'UDC»).
La mélodie et les paroles de la chanson sont l'œuvre de DJ Tommy, soit le conseiller national zurichois Thomas Matter.
Ce dernier rejette par ailleurs toute accusation de plagiat. Interpellé par nos confrères de CH-Media, Matter a répondu: «J'ai écrit les paroles et j'ai composé la chanson moi-même». Selon lui, la chanson n'a rien à voir avec We Are Family. Et de poursuivre:
Le parlementaire a ajouté: «Nous examinons quelles mesures juridiques nous pourrions prendre contre Sony et ceux qui sont responsables de ce blocage injustifié». (asi)