Suisse
UDC

Le clip de campagne de l'UDC 2023 a été bloqué par Youtube

Pourquoi le clip de campagne de l'UDC a été interdit par Youtube

Le parti souverainiste suisse a sorti lundi son clip de campagne. Mais ça n'a pas duré longtemps: Sony est monté au créneau et l'a fait retirer de Youtube.
15.08.2023, 10:1515.08.2023, 13:42
Plus de «Suisse»

Depuis lundi matin, Magdalena Martullo-Blocher, Thomas Aeschi et même le conseiller fédéral Albert Rösti et compagnie dansaient joyeusement dans la dernière vidéo de campagne de l'UDC, intitulée Das isch d'SVP (comprendre: «C'est l'UDC»).

Mais désormais, la vidéo n'est plus disponible, à la place on se retrouve avec le message suivant:

Clip UDC interdit.
Image: youtube

Comment expliquer cela? Le refrain de la chanson rappelle le tube mondial We Are Family de Sister Sledge, comme nous le signalions lundi.

Patrick Karpiczenko, connu pour son émission satirique Deville sur la télévision alémanique, l'a remarqué lui-aussi. Via Twitter, il s'est adressé directement à Nile Rodgers, le compositeur de la chanson:

Interpellé par nos confrères de CH-Media sur la similitude des deux chansons, Thomas Matter a répondu: «J'ai écrit les paroles et j'ai composé la chanson moi-même». Selon lui, la chanson n'a rien à voir avec We Are Family. Et de poursuivre:

«Si l'on me reproche effectivement de m'être accaparé la plume d'autruit, alors plus aucun nouveau tube pop ne pourrait sortir. De plus, nous ne gagnons pas d'argent avec cette chanson»
GIF animéJouer au GIF
Le «DJ »Thomas Matter.

A noter que jusqu'à présent, ni Nile Rodgers ni Sony Music n'ont fait de commentaires sur le clip UDC.

Dans la vidéo, des personnalités de l'UDC comme Marco Chiesa, son président et Andreas Glarner dansent en rythme, le conseiller fédéral Rösti fait également une brève apparition avec des lunettes de soleil. Quelques passages choisis:

«Tanz mit dä SVP! Tanzä duet doch niemerdem weh!»

En français:

«Danse avec l'UDC! Danser ne fait de mal à personne»

ou encore:

«Geiler, steiler und no viel me! Hey – das isch d’SVP!»

En français (tentative de traduction):

«Toujours plus passionnée, toujours plus audacieuse et résolue! Hey - c'est l'UDC!»

Vous pouvez retrouver la vidéo en intégralité ici 👇

Vidéo: youtube
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Pourquoi la RTS a décidé de quitter X (mais garde un compte)
Les médias publics RTS et SRF diminuent fortement leur présence sur X (ex-Twitter) car le réseau, sous Elon Musk, ne correspond plus à leurs valeurs journalistiques.

Les médias de service public RTS et SRF réduisent fortement leur communication via le réseau social X (ex-Twitter). La RTS souligne que ce réseau social, depuis sa reprise par le milliardaire Elon Musk, ne correspond plus aux valeurs journalistiques de l'entreprise.

L’article