Voici comment explorer 8 des plus beaux glaciers suisses
Dans Rauszeit, je présente plutôt d'habitude des perles cachées du pays, laissant de côté les merveilles déjà célèbres. Cela ne me pose généralement pas de problème: il y a d'innombrables lacs de montagne pour rivaliser avec celui d'Oeschinen. Idem pour les buvettes de montagnem dont beaucoup n'ont rien à envier au Aescher.
En ce qui concerne les plus beaux glaciers de Suisse, impossible en revanche de faire l'impasse sur le glacier d'Aletsch ou d'autres, tout aussi connus.
Le glacier d'Aletsch
Aletsch n'est pas seulement le plus grand des Alpes, il attire aussi par ses points de vue splendides et faciles d'accès. On peut ainsi prendre la télécabine qui arrive directement au Moosfluh, au Bettmerhorn ou à l'Eggishorn, d'où on jouit des meilleurs panoramas.
À près de 3000 mètres d'altitude, un sentier en boucle d'environ 500 mètres vous attend à l'Eggishorn. Des panneaux didactiques regorgent d'informations à propos du plus grand courant glaciaire des Alpes. On recommande par ailleurs vivement une excursion sur le glacier à proprement parler. Pour cela, il faut obligatoirement faire appel à un guide de montagne.
Avant de continuer, voici au préalable un bref message publicitaire:
Un plaisir aussi unique que les glaciers suisses
Pendant que tu te laisses inspirer par la majestueuse beauté de nos glaciers, nous avons quelque chose d’aussi unique pour toi : la nouvelle tablette de la gamme Munz ! Le classique incontournable Munz branche blanche – désormais disponible en tablette avec huit barres pratiques à casser et à partager. Découvre-en plus et savoure un goût qui enchante!
Et maintenant, revenons à l'histoire ...
Le Clariden et le Hüfi
A la frontière des cantons d'Uri et de Glaris, la zone s'avère plus difficile d'accès. Des glaciers du même nom partent du col de Clariden et de l'Hüfi, respectivement vers Glaris (Claridenfirn) et Uri (Hüfifirn).
La Planurahütte est très prisée des randonneurs à ski ou des marcheurs, mais elle se mérite. A près de 3000 mètres d'altitude, vous serez néanmoins récompensé par un monde de merveilles glaciaires qui culmine avec la plus grande dépression d'Europe et son petit frère situé juste en dessous de la cabane.
Le glacier de Saas-Fee
Revenons à un site plus atteignable. On distingue le glacier de Saas-Fee depuis la Längflue, où l'on arrive à pied ou en télécabine en été. Il est également possible de skier toute l'année autour et sur le glacier.
Lors d'une excursion avec un guide de montagne, vous rejoindrez sur la glace l'un des plus beaux points de vue de Suisse à mes yeux.
Le glacier descendait autrefois jusqu'au village de Saas-Fee. Il s'en approchait tellement que les habitants priaient pour son retrait. Aujourd'hui, on le devine à peine en bas du village. Nous nous sommes rendus sur place cet été pour voir les conséquences du changement climatique à cet endroit.
Le glacier du Petit Cervin
Ici, on ne va pas sur, mais dans le glacier du Petit Cervin. Un courant glaciaire éponyme s'écoule entre la station supérieure du plus haut téléphérique d'Europe (3883 m) et le Breithorn. Dans la télécabine, la vue est déjà à couper le souffle. Le site a d'ailleurs a été recommandé il y a quelques semaines par la bible du voyage, le Lonely Planet.
De quoi découvrir le plus haut palais glaciaire du monde. Outre des statues de glace, on peut aussi entrer dans une crevasse. Le palais se trouve à environ 15 mètres sous terre.
Aucun équipement spécial n'est requis. Il est toutefois recommandé de porter des vêtements chauds et des chaussures fermées. Le palais est ouvert toute l'année. Il y a même un petit toboggan de glace à travers la grotte.
Le glacier de Morteratsch
Le glacier de Morteratsch s'étend au pied du seul 4000 des Grisons, le Piz Bernina. Lui aussi rétrécit d'année en année. Il vaut le détour, notamment pour son sentier qui chemine dans la vallée. Il documente le recul impressionnant par des panneaux informatifs et des relevés annuels. On peut aussi sentir le vent frais du glacier qui vient à notre rencontre.
Des grottes glaciaires se forment de temps à autre à l'extrémité inférieure. On peut y pénétrer avec un guide. Elles s'effondrent après quelques semaines. On en recense plusieurs à l'heure actuelle.
Le glacier du Titlis
Le glacier du Titlis abrite lui aussi une grotte, qui mesure encore près de 1500 mètres de long et se situe entre le petit Titlis et le sommet principal.
Très touristique, la grotte se visite toute l'année sans danger. La glace du tunnel de 150 mètres de long aurait jusqu'à 5000 ans. Vous descendrez à 10 mètres sous terre.
Ici non plus, pas besoin d'équipement spécial. Et pour avoir la meilleure vue SUR le glacier, il faut emprunter le premier téléphérique tournant du monde.
Le glacier de Tsanfleuron
Au-dessus des Diablerets, le restaurant de Glacier 3000 a rouvert ses portes en novembre, deux ans après un incendie. La nouvelle station d'altitude vaut à elle seule qu'on y monte.
Même tout là-haut, les glaciers souffrent aussi. Ainsi, en été 2022, la neige a disparu au col de Tsanfleuron car les glaciers du Scex-Rouge et de Tsanfleuron ont fondu. Du jamais-vu depuis 2000 ans. La région conserve néanmoins toute sa beauté.
On vous conseille également le chemin damé qui traverse le glacier jusqu'à la Quille du Diable pour profiter de la vue sur le Valais au Refuge l'Espace. Un endroit phénoménal.
BONUS: La glacière de Monlési
Pour finir, un petit bijou niché sous nos pieds. Pour cela, il suffit de monter à un peu plus de 1100 mètres. Dans le Val-de-Travers, il existe encore des glacières naturelles. L'une des plus spectaculaires reste celle de Monlési.
Depuis l'arrêt de bus Les Sagnettes, Bif.Charbonni, on y accède par une randonnée facile à travers la forêt et les prairies. La grotte de glace (oui, même en été) se situe au fond d'un trou, dans lequel on descend à l'aide d'une échelle en fer. Il est préférable d'y aller en été, car en hiver et par temps humide, la descente est glissante.
Le port des crampons est recommandé, car il faut marcher sur de la glace. Pensez aussi à vous munir d'une lampe de poche pour vivre une expérience surréaliste.
Un plaisir aussi unique que les glaciers suisses
Pendant que tu te laisses inspirer par la majestueuse beauté de nos glaciers, nous avons quelque chose d’aussi unique pour toi : la nouvelle tablette de la gamme Munz ! Le classique incontournable Munz branche blanche – désormais disponible en tablette avec huit barres pratiques à casser et à partager. Découvre-en plus et savoure un goût qui enchante!
Adaptation française: Valentine Zenker