Suisse
Netflix

Netflix et TikTok restreints en cas de pénurie d'énergie

Vous pourriez être privés de Netflix et TikTok en cas de pénurie

Le blocage de plateformes de streaming telles que Netflix interviendrait avant la désactivation progressive des bandes de fréquences.
Le blocage de plateformes de streaming telles que Netflix interviendrait avant la désactivation progressive des bandes de fréquences.Keystone
La branche des télécommunications a proposé des solutions échelonnées pour réduire la consommation de courant. Les plateformes de streaming et les réseaux sociaux seront impactés.
21.02.2024, 16:4421.02.2024, 16:44

La téléphonie mobile pourrait être restreinte en cas de pénurie d'énergie. Premiers touchés: les réseaux sociaux. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi une ordonnance en ce sens.

Le contingentement des gros consommateurs (plus de 100 MWh/an) est l'une des mesures clés pour éviter un délestage, rappelle la Confédération:

«Cela toucherait 34 000 gros consommateurs à l'origine de près de la moitié de la consommation de courant en Suisse»

La première mesure prévoit de bloquer certains sites Internet à haute fréquentation, comme les plateformes de réseaux sociaux (X, Instagram ou Tiktok), de vidéos (les sites de streaming) ou de musique (Youtube). Ce blocage intervient avant la désactivation progressive des bandes de fréquences.

Les fréquences dans les bandes supérieures de radiocommunication mobile seront désactivées en premier. La transmission de volumes de données importants sera différée. L'étape suivante consiste à désactiver les fréquences moyennes. En dernier recours, 10% des sites de macro-antennes seront désactivés.

Ces mesures risquent d'entraver la transmission de données, indique le Conseil fédéral. Les temps d'attente seront prolongés et des interruptions seront possibles. (ats/jch)

Les séries incontournables de Février
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le patron du Swatch Group tance l'accord douanier avec Trump
Nick Hayek ne mâche pas ses critiques sur l’accord douanier conclu entre Berne et Washington, qu’il juge trop faible face aux pressions américaines. Pour le patron de Swatch, la Suisse aurait dû adopter une ligne plus ferme pour éviter de se retrouver en position de vulnérabilité.
Nick Hayek, le directeur général de Swatch Group, a critiqué la déclaration d'intention commune convenue entre la Suisse et les Etats-Unis dans le litige douanier. La baisse des droits de douane de 15% au lieu de 39% est certes une amélioration, mais la Suisse s'est rendue vulnérable au chantage.
L’article