
Celui qu'Arcinfo a surnommé «Nathan» avait partagé le faux témoignage de son agression sur les réseau sociaux. image: instagram
En janvier dernier, le récit de son attaque par des néonazis à Neuchâtel avait ému la toile. En fait, ce jeune homme a tout inventé... au point de se scarifier la joue lui-même avec une croix gammée.
20.05.2022, 11:3520.05.2022, 17:32
Il y a quelques mois, l'affaire avait ému le canton de Neuchâtel, comme le rappellent, vendredi, nos confrères d'Arcinfo. Un jeune homme de 28 ans racontait s'être fait taillader une croix gammée sur le visage. Il aurait été la cible d'une bande de jeunes néonazis parlant allemand, pour des motifs, selon lui, «racistes». D'importants moyens avaient alors été déployés par la police pour découvrir le fin mot de cette histoire.
En fait, il s'avère que ce récit n'était rien d'autre... qu'un énorme mensonge.
Un récit pétri d'incohérences et de contradictions
Comme l'indique le Ministère public, plusieurs détails semblaient effectivement «curieux». Le témoignage présentait pas mal de contradictions et d'anomalies suspectes.
L'enquête a finalement conclu que «les faits n'avaient pas pu se dérouler comme le soutenait» le Neuchâtelois. La croix gammée tracée à vif sur sa joue est de son propre fait.
Conclusion de cette affaire abracadabrante: la plainte a été classée et la justice s'est retournée contre lui pour avoir induit la justice en erreur. (mbr)
«Vous n'irez nulle part» - Ce chauffeur vire des clients racistes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Grâce aux nouveaux accords avec l'UE, le Conseil fédéral peut limiter l'immigration de son propre chef. Il met ainsi en œuvre l'initiative contre l'immigration de masse avec onze ans de retard. Mais l'UDC n'est toujours pas satisfaite.
Le Conseil fédéral connaît bien cette rengaine: plus de trafic, moins de logements libres, une nature bétonnée. Combien d'habitants la Suisse peut-elle supporter? L'UDC a une réponse claire à cette question: elle veut limiter la population résidente permanente en Suisse à dix millions de personnes d'ici 2050. Le parti s'insurge, depuis des années, contre «l'immigration incontrôlée» qui impacterait négativement tous les domaines de la vie. L'initiative «Pas de Suisse à dix millions!» vise à y mettre un terme.