Suisse
Neuchâtel

L'œuvre «Le Palmier» ne pourra pas s'installer à Neuchâtel

Pourquoi la justice a interdit à Neuchâtel d'installer un palmier sur le lac

L'installation de l'œuvre «Le Palmier» dans le lac de Neuchâtel, près de Gorgier, est annulée pour des raisons juridiques. La saga aura duré dix ans.
27.03.2024, 11:1027.03.2024, 13:22
Plus de «Suisse»

Pour des raisons juridiques, l'oeuvre intitulée «Le Palmier» ne sera finalement pas installée dans le lac de Neuchâtel, près de Gorgier (NE). Ce projet du sculpteur Christian Gonzenbach, choisi en 2011 dans le cadre de la rénovation de l’établissement de détention de Bellevue, a connu bien des rebondissements.

Inspiré par une peinture réalisée par un détenu au sein de l’établissement, le projet de Gonzenbach prévoyait initialement un palmier métallique de 18 mètres destiné à prendre place à proximité du mur d’enceinte du bâtiment, rappelle mercredi l'Etat de Neuchâtel.

L'installation de l'œuvre «Le Palmier» dans le lac de Neuchâtel, près de Gorgier (NE), est annulée pour des raisons juridiques.
Image: image de synthèse Christian Gonzerbach

A la suite d'oppositions d'une partie de la population de Gorgier et des réserves de la commune quant à l'emplacement retenu et à la nature du projet, une nouvelle approche prévoyait en 2017 d'installer une version réduite de la sculpture dans le lac, à proximité du rivage de la plage de Chez-le-Bart.

Le canton renonce

Le permis de construire octroyé en février 2019 a fait l'objet de deux recours. La décision est finalement tombée: l'oeuvre n'a pas sa place dans le lac, au sens de la réglementation sur l'aménagement du territoire, indique le canton, qui renonce à la réalisation et à l'implantation du Palmier.

Des réflexions sont menées avec l'artiste afin de clore cette saga, notamment en documentant ce projet, «qui aura marqué les esprits et animé nombre de discussions dans le canton de Neuchâtel», précise encore le canton: «La saga du palmier» aura duré plus de dix ans. (jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Explosion en Argovie: des feux d'artifice impliqués
Selon les premiers éléments de l'enquête, une batterie de feux d'artifice serait à l'origine du drame qui a coûté la vie à deux hommes.

Les deux personnes tuées dans les explosions survenues jeudi dans un parking souterrain à Nussbaumen (AG) sont un Italien de 43 ans et un Suisse de 24 ans. La police suppose que des feux d'artifice sont à l'origine des explosions.

L’article