Suisse
Neuchâtel

Des étudiants pro-palestiniens occupent l'Uni de Neuchâtel

Le logo de l'Universite de Neuchatel, UniNE, est visible le mercredi 4 mai 2022 a Neuchatel. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
L'Unine était la dernière université romande sans occupation estudiantine en soutien à Gaza.Image: KEYSTONE

Des étudiants pro-palestiniens occupent l'Uni de Neuchâtel

L'Université de Neuchâtel était la dernière en Suisse romande où une occupation en faveur de la Palestine n'avait pas encore eu lieu. C'est désormais chose faite.
15.05.2024, 13:3015.05.2024, 16:57

Au tour de l'Université de Neuchâtel (Unine) d'être investie par des sympathisants pro-palestiniens. Un collectif comprenant des étudiants et des salariés, ainsi que des anciens étudiants, s’est installé dans le hall de l’aula des Jeunes-Rives mercredi à la mi-journée.

Comme ailleurs, les manifestants réclament notamment l’évaluation des collaborations futures et présentes de l’Université de Neuchâtel avec des institutions israéliennes. L'Unine était la dernière université romande sans occupation estudiantine en soutien à la population de Gaza.

Le collectif «Etudiant Palestine Neuchâtel» a listé des revendications en six points à destination du Rectorat de l'Unine, a-t-il fait savoir. Lundi, un mouvement similaire avait débuté à l'Université de Fribourg, le dernier en date à avoir démarré.

Aucune collaboration avec Israël

Le Rectorat a répondu aux manifestants dans l'après-midi. Dans un communiqué, il a indiqué qu'il n’existe pas de collaborations ni d’accord de collaborations avec Israël.

S'il prend acte de l’engagement des membres du collectif de respecter le bon déroulement de la vie académique et de ne causer aucune déprédation, le Rectorat estime que «le fait d’organiser une occupation des locaux est problématique en soi».

L’Aula des Jeunes-Rives ferme à 18h30, note encore l'Université. Néanmoins, afin de permettre aux militants de tenir leur assemblée générale, elle est d’accord de prolonger l’ouverture jusque vers 20h00.

«Le Rectorat demande de libérer l’aula ce soir à 20h30, faute de quoi il sera contraint de déposer une plainte pour violation de domicile», conclut-il. (asi/ats)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle n'aurait jamais dû dire ça à la RTS
Il y a des petites remarques qu'on ferait bien de garder pour soi. Comme Elisabeth Baume-Schneider, notre ministre de la santé, qui explique qu'elle n'est «pas une experte en caisses maladie» sur la RTS, à une heure de grande audience. Bravo.
Je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer en écoutant Elisabeth Baume-Schneider au 19.30 de la RTS ce lundi. La conseillère fédérale était interrogée sur son plan de 300 millions d'économies — bienvenues — dans le domaine des coûts de la santé.
L’article