Au tour de l'Université de Neuchâtel (Unine) d'être investie par des sympathisants pro-palestiniens. Un collectif comprenant des étudiants et des salariés, ainsi que des anciens étudiants, s’est installé dans le hall de l’aula des Jeunes-Rives mercredi à la mi-journée.
Comme ailleurs, les manifestants réclament notamment l’évaluation des collaborations futures et présentes de l’Université de Neuchâtel avec des institutions israéliennes. L'Unine était la dernière université romande sans occupation estudiantine en soutien à la population de Gaza.
Le collectif «Etudiant Palestine Neuchâtel» a listé des revendications en six points à destination du Rectorat de l'Unine, a-t-il fait savoir. Lundi, un mouvement similaire avait débuté à l'Université de Fribourg, le dernier en date à avoir démarré.
Le Rectorat a répondu aux manifestants dans l'après-midi. Dans un communiqué, il a indiqué qu'il n’existe pas de collaborations ni d’accord de collaborations avec Israël.
S'il prend acte de l’engagement des membres du collectif de respecter le bon déroulement de la vie académique et de ne causer aucune déprédation, le Rectorat estime que «le fait d’organiser une occupation des locaux est problématique en soi».
L’Aula des Jeunes-Rives ferme à 18h30, note encore l'Université. Néanmoins, afin de permettre aux militants de tenir leur assemblée générale, elle est d’accord de prolonger l’ouverture jusque vers 20h00.
«Le Rectorat demande de libérer l’aula ce soir à 20h30, faute de quoi il sera contraint de déposer une plainte pour violation de domicile», conclut-il. (asi/ats)