Dans le canton de Neuchâtel, la victime d'une fraude par Internet peut désormais déposer plainte directement depuis son domicile via le guichet en ligne ePolice.
Cette offre numérique rend superflu le déplacement dans un poste de gendarmerie pour près de la moitié des cas de cybercriminalité, estiment lundi la police neuchâteloise et le canton qui parlent d'une première en Suisse romande.
Le système ePolice transmet les dénonciations des cas survenus dans le canton de Neuchâtel directement à la police et renvoie aussitôt une quittance de la plainte à la victime. Un contact sera pris avec elle si des informations complémentaires sont requises sitôt l'auteur identifié.
Parmi les exemples gérés par le système figurent les défauts de livraison de biens achetés dans un magasin en ligne, la réception de marchandises contrefaites ou de moindre valeur ou des annonces immobilières abusives avec le versement d'une caution.
Depuis son lancement en 2014, la plate-forme ePolice permet la dénonciation en ligne de délits comme le vol de vélos, de portables, de smartphones ou encore lors de dommages à la propriété ou au véhicule. (ats)