Suisse
Neuchâtel

Neuchâtel: les victimes de cybercrimes pourront porter plainte en ligne

A Neuchâtel, les victimes de cybercrimes pourront porter plainte en ligne

L'offre numérique ePolice du canton, qui existe depuis 2014, permet désormais aux victimes de fraude sur internet de déposer plainte sans avoir besoin de se rendre au commissariat. Il s'agit d'une «première en Suisse romande».
03.07.2023, 17:2704.07.2023, 06:41

Dans le canton de Neuchâtel, la victime d'une fraude par Internet peut désormais déposer plainte directement depuis son domicile via le guichet en ligne ePolice.

Cette offre numérique rend superflu le déplacement dans un poste de gendarmerie pour près de la moitié des cas de cybercriminalité, estiment lundi la police neuchâteloise et le canton qui parlent d'une première en Suisse romande.

Prise de contact avec la victime si besoin

Le système ePolice transmet les dénonciations des cas survenus dans le canton de Neuchâtel directement à la police et renvoie aussitôt une quittance de la plainte à la victime. Un contact sera pris avec elle si des informations complémentaires sont requises sitôt l'auteur identifié.

Parmi les exemples gérés par le système figurent les défauts de livraison de biens achetés dans un magasin en ligne, la réception de marchandises contrefaites ou de moindre valeur ou des annonces immobilières abusives avec le versement d'une caution.

Depuis son lancement en 2014, la plate-forme ePolice permet la dénonciation en ligne de délits comme le vol de vélos, de portables, de smartphones ou encore lors de dommages à la propriété ou au véhicule. (ats)

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
partager sur Facebookpartager sur X
Grève à l'aéroport de Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Pourquoi on se moque de Napoléon partout dans la vieille ville de Berne
Typographie blanche sur fond bleu. Telle est la norme des plaques de rue en Suisse. Sauf en vieille ville de Berne. Ici, on les trouve en rouge, vert, jaune, noir et blanc. Cette débauche de couleurs date de la campagne française de 1798.
Les 20 000 soldats bernois n’avaient aucune chance contre l’armée française, forte de 35 000 hommes arrivés du nord. Soleure était tombée. Le gouvernement bernois avait capitulé. Les 4100 soldats de la troupe auxiliaire confédérée n’avaient pas bougé, et 16 kilomètres plus loin à Fraubrunnen, ce 5 mars 1798 vit quelques milliers de soldats bernois sous le commandement du général Charles Louis d’Erlach combattre une force nettement supérieure.
L’article