L'offre numérique ePolice du canton, qui existe depuis 2014, permet désormais aux victimes de fraude sur internet de déposer plainte sans avoir besoin de se rendre au commissariat. Il s'agit d'une «première en Suisse romande».
03.07.2023, 17:2704.07.2023, 06:41
Dans le canton de Neuchâtel, la victime d'une fraude par Internet peut désormais déposer plainte directement depuis son domicile via le guichet en ligne ePolice.
Cette offre numérique rend superflu le déplacement dans un poste de gendarmerie pour près de la moitié des cas de cybercriminalité, estiment lundi la police neuchâteloise et le canton qui parlent d'une première en Suisse romande.
Prise de contact avec la victime si besoin
Le système ePolice transmet les dénonciations des cas survenus dans le canton de Neuchâtel directement à la police et renvoie aussitôt une quittance de la plainte à la victime. Un contact sera pris avec elle si des informations complémentaires sont requises sitôt l'auteur identifié.
Parmi les exemples gérés par le système figurent les défauts de livraison de biens achetés dans un magasin en ligne, la réception de marchandises contrefaites ou de moindre valeur ou des annonces immobilières abusives avec le versement d'une caution.
Depuis son lancement en 2014, la plate-forme ePolice permet la dénonciation en ligne de délits comme le vol de vélos, de portables, de smartphones ou encore lors de dommages à la propriété ou au véhicule. (ats)
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
Grève à l'aéroport de Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
A seulement 26 ans, Numa Cardinaux a ouvert son premier shop à Lausanne, après avoir percé sur Instagram. Son créneau? Le t-shirt vintage. Récit d'une incroyable success-story romande débutée sur Internet il y a plus de dix ans et qui promet de secouer la capitale vaudoise.
Numa Cardinaux fait partie de ces passionnés dont les yeux crépitent comme des braises dès qu'ils évoquent leur domaine. Lui, c'est le t-shirt. Mais pas n'importe quel t-shirt. Ceux des années 80-90. Un univers en soi qu'il maîtrise sur le bout des doigts et sous toutes les coutures. Prononcez le mot magique et son visage s'illumine. Là, il devient intarissable.