Suisse
Neuchâtel

Rafales à 140 km/h et évacuation de Festi’neuch

Rafales à 140 km/h: frappé, Festi’neuch ne rouvrira pas

Dimanche après-midi, de violents orages ont frappé l’ouest de la Suisse, provoquant des rafales atteignant 140 km/h à Neuchâtel, où Festi'neuch a été évacué.
15.06.2025, 18:4617.06.2025, 13:54
Le site de Festi'neuch, qui a dû être évacué dimanche pour la première fois en 24 éditions en raison d'un violent orage, ne va pas rouvrir. Les organisateurs ont informé sur Facebook que le  ...
Les rafales ont atteint 140km/h à Neuchâtel, où le site de Festi'neuch a dû être évacué.Image: instagram

Le site de Festi'neuch, qui a dû être évacué dimanche pour la première fois en 24 éditions en raison d'un violent orage, ne va pas rouvrir. Les organisateurs ont informé que le public est invité à rentrer à la maison.

Des orages ont traversé le Jura dimanche après-midi depuis l'ouest, provoquant de violentes rafales, notamment au pied sud du Jura. Le site de Festi'neuch a dû être évacué vers 15h dimanche en prévision d'un violent orage. Peu après, de nombreuses barrières et tentes ont été balayées par le vent qui a soufflé à 140 km/h. La majorité des festivaliers se sont réfugiés dans les parkings, dans le sous-voie du Funambule ou dans des locaux scolaires.

Les 150 enfants, qui devaient chanter avec Junior Tshaka, ont été très rapidement mis en sécurité dans un bâtiment scolaire adjacent. Dès que la cellule orageuse était passée, un parent par élève a pu entrer dans l'enceinte du festival pour récupérer son enfant.

Les élèves, déçus de n'avoir pas pu chanter avec le chanteur neuchâtelois, ont reçu une sucette. Certains pleuraient, plus par déception, que par peur de cette évacuation apparemment.

Rafales ailleurs

Les rafales ont aussi atteint 127 km/h à Granges (SO), 114 km/h à Cressier (NE), 113 km/h à Würenlingen (AG) et 105 km/h à St-Prex (VD), selon le site de MétéoSuisse.

Les orages devraient se déplacer vers l'est dans les prochaines heures, a précisé le service météorologique Meteonews sur la plateforme X. La Confédération a émis une alerte aux orages pour pratiquement tout le nord des Alpes. La ville de Bienne a aussi été violemment touchée par la pluie et le vent peu après 15h.

Le trafic est perturbé par un arbre tombé sur une ligne aérienne, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Suite à cet événement, tout le réseau de lignes aériennes est hors-service, précisent les transports publics biennois sur leur site. A Nidau également, la route principale a été fermée à cause d'un toit qui s'est envolé.

(dal/ats)

La Fondation suisse de déminage (FSD) est active en Ukraine pour lutter contre les mines.
1 / 7
La Fondation suisse de déminage (FSD) est active en Ukraine pour lutter contre les mines.
La formation de démineurs locaux est au centre de l'action de la FSD en Ukraine.
source: fsd
partager sur Facebookpartager sur X
On s'est paumés à la Chaux-de-Fonds pour goûter le fameux non filtré
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Martin Pfister chahuté à Genève: «Le fascisme a changé de camp»
Les réactions à droite et au centre sont unanimement sévères à l'endroit des activistes pro-palestiniens qui ont interrompu la conférence du ministre de la Défense, mercredi soir à Genève. Les critiques visent durement aussi le rectorat de l'Université. A l'opposé, la présidente des Verts reproche au Conseil fédéral ses liens avec Israël.
«Le fascisme a changé de camp. Et il est désormais soutenu ouvertement par des élus de gauche. J’ai honte pour mon canton.» Ces mots sont ceux de Vincent Maitre. Le conseiller national genevois du Centre les a écrits mercredi soir sur sa page Facebook, en réaction au désordre provoqué quelques heures plus tôt par des activistes pro-palestiniens en présence du conseiller fédéral Martin Pfister.
L’article