Devinez quel canton romand continue d'autoriser le tir des chats
Il sera toujours légal d'abattre les chats retournés à l'état sauvages dans le canton de Neuchâtel. C'est la décision prise, mercredi, par le Grand Conseil, après moult tergiversations, comme le raconte Arcinfo.
Tout est parti d'une motion déposée par un député UDC, Niels Rosselet-Christ, qui a rebondi sur une pétition de plus de 44 000 signatures de l'association SOS Chats à Noiraigue (NE). Le texte réclame l'interdiction totale de la chasse aux chats errants. Selon le député, le travail des associations pour stériliser les chats errants a rendu les tirs «obsolètes».
D'autres chats à fouetter
Mais manifestement, le Grand Conseil et le Conseil d’Etat considèrent qu'il y a d'autres urgences et qu'ils ont «d’autres chats à fouetter», comme l'a fait remarquer le député PLR Hermann Frick. Il faut dire que dans ce canton, le tir des chats harets reste anecdotique. Selon le conseiller d'Etat Laurent Favre, ces trois dernières années:
- 5 chats harets ont été abattus par des chasseurs.
- 8 par des gardes-faunes.
Du coup, la motion a été largement rejetée.
Et devinez quel canton interdit les tirs de chats....
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Valais est le seul canton romand à interdire le tir des chats errants. Lequel préfère se concentrer sur de plus gros poissons.... enfin, loups. (mbr)
