Suisse
Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel ne va pas interdire le tir des chats sauvages

Image
image: shutterstock

Devinez quel canton romand continue d'autoriser le tir des chats

Les félins domestiques retournés à l'état sauvage pourront continuer à être abattus dans le canton de Neuchâtel. Il ne subsiste, aujourd'hui, qu'un seul canton romand où le tir des matous est interdit.
05.05.2022, 11:1605.05.2022, 11:23

Il sera toujours légal d'abattre les chats retournés à l'état sauvages dans le canton de Neuchâtel. C'est la décision prise, mercredi, par le Grand Conseil, après moult tergiversations, comme le raconte Arcinfo.

Tout est parti d'une motion déposée par un député UDC, Niels Rosselet-Christ, qui a rebondi sur une pétition de plus de 44 000 signatures de l'association SOS Chats à Noiraigue (NE). Le texte réclame l'interdiction totale de la chasse aux chats errants. Selon le député, le travail des associations pour stériliser les chats errants a rendu les tirs «obsolètes».

D'autres chats à fouetter

Mais manifestement, le Grand Conseil et le Conseil d’Etat considèrent qu'il y a d'autres urgences et qu'ils ont «d’autres chats à fouetter», comme l'a fait remarquer le député PLR Hermann Frick. Il faut dire que dans ce canton, le tir des chats harets reste anecdotique. Selon le conseiller d'Etat Laurent Favre, ces trois dernières années:

  • 5 chats harets ont été abattus par des chasseurs.
  • 8 par des gardes-faunes.

Du coup, la motion a été largement rejetée.

Et devinez quel canton interdit les tirs de chats....

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Valais est le seul canton romand à interdire le tir des chats errants. Lequel préfère se concentrer sur de plus gros poissons.... enfin, loups. (mbr)

World of watson: si les gens se comportaient comme des chats
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'accueil de Palestiniens vire au casse-tête sécuritaire pour la Suisse
Activistes, étudiants, accompagnants d'enfants: l'accueil de Palestiniens en Suisse est devenu un enjeu sécuritaire dans un environnement de radicalité hostile à Israël. La prudence est de mise dans les cantons comme à l'université. Toutes les institutions ne montrent pas la même sévérité face à des propos jugés inacceptables, comme watson l'a récemment constaté dans une commune romande.
Une conférence réunissant des militants propalestiniens s’est tenue récemment dans une commune romande à l’invitation d’une association subventionnée par les pouvoirs publics. Parmi les invités figurait une personne ayant des liens avec la Palestine venue témoigner de ses conditions de détention en Israël, où elle avait été incarcérée.
L’article