Les plats des Suisses s'apprêtent à perdre toute leur saveur. Une étude de Blick publiée lundi soir a permis de constater une raréfaction de l'assaisonnement le plus helvétique du monde: l'Aromat. D'après le quotidien suisse allemand, le fabricant Knorr serait actuellement en proie à des problèmes de livraison dans le pays.
Ce qui explique pourquoi de nombreuses succursales comme Aldi observent, depuis peu, une diminution de la fameuse boîte jaune et rouge dans leurs rayons. Mais «ces écarts devraient être entièrement comblés d'ici la semaine prochaine, au plus tard», a assuré le producteur alimentaire allemand.
Cependant, pour d'autres supermarchés, le problème ne serait pas lié à de la logistique. Il s'avérait tout simplement financier. C'est le cas de Migros qui a annoncé avoir vendu l'ensemble de ses stocks restants et ne pas prévoir un nouvel assortiment à l'avenir. Un porte-parole de l'entreprise suisse a en effet confirmé à Blick ne pas s'accorder avec Knorr sur le prix d'achat des Aromat. Il a, toutefois, tenté, tant bien que mal, de rassurer la clientèle de la Migros:
Que les fans de la traditionnelle épice se rassurent: les Aromat demeurent disponibles auprès des Coop et des Lidl de Suisse. Comme les deux sociétés l'ont confirmé au quotidien suisse allemand, elles ne semblent, pour le moment, pas affectées par les goulots d'étranglement d'approvisionnement.
La pénurie de la célèbre épice apparue pour la première fois dans les magasins suisses en 1953 est d'autant plus problématique qu'elle survient alors qu'Aromat célèbre son 70e anniversaire. Les supermarchés qui en manquent ne profiteront donc pas de la demande qui risque d'augmenter à l'occasion. (mndl)