Suisse
Nucléaire

La Suisse veut interdire les armes nucléaires

La Suisse veut interdire les armes nucléaires

Les neuf Etats dotés de l'arme nucléaire ont dépensé près de 3000 dollars par seconde l'année dernière pour leurs stocks.
L'initiative pour l'interdiction des armes nucléaires a été publiée mardi matin dans la Feuille fédérale (image d'illustration).Image: Moment RF
L'Alliance pour l'interdiction des armes nucléaires appelle la Suisse à rejoindre le Traité des Nations Unies sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN) par le biais d'une initiative populaire fédérale.
02.07.2024, 11:2302.07.2024, 11:23

La Suisse doit adhérer au Traité des Nations Unies sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN). L'Alliance pour l'interdiction des armes nucléaires lance une initiative populaire fédérale en ce sens.

L'initiative pour l'interdiction des armes nucléaires a été publiée mardi matin dans la Feuille fédérale. Le comité la présentera mardi après-midi.

Parmi les signataires figurent l'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey (PS), la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone, l'ancien conseiller national Dominique de Buman (PDC/FR) et Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie en 2017.

Le texte trouve aussi écho auprès d'une large alliance d'élus: le conseiller aux Etats Carlo Sommaruga (PS/GE), ainsi que les conseillers nationaux Fabian Molina (PS/ZH), Marionna Schlatter (Vert-e-s/ZH), Marc Jost (PEV/BE) et Melanie Mettler (PVL/BE).

L'initiative est encore soutenue par des ONG et le Groupe pour une Suisse sans armée. Le comité a jusqu'au 2 janvier 2026 pour récolter 100 000 signatures. (chl/ats)

Quand la valise nucléaire de Poutine s'invite à Pékin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L’affaire Epstein liée à la mort étrange d'un milliardaire en Valais
La disparition de Karl-Erivan Haub à Zermatt (VS) est relancée après la publication des dossiers sur Jeffrey Epstein. Le frère, Mark Epstein, avait contacté les autorités valaisannes pour évoquer des soupçons concernant la mort du milliardaire allemand.
Karl-Erivan Haub, double national allemand et américain et alors co-directeur du groupe Tengelmann, a disparu en avril 2018 lors d'une randonnée à ski au-dessus de Zermatt pour, selon les dires de son entourage, préparer la Patrouille des Glaciers.
L’article