DE | FR

Avec Omicron, la fermeture des écoles en Suisse est à nouveau une option

Image: KEYSTONE/Ti-Press
Pour une des responsables de l'instruction publique en Suisse, des fermetures d'écoles ne peuvent plus être exclues si le nombre d'infections est trop élevé.
04.01.2022, 04:3704.01.2022, 06:53

La présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), Silvia Steiner, n'exclut pas la fermeture ponctuelle d'établissements scolaires en cas de nombre élevé d'infections de coronavirus.

Dans un entretien publié lundi soir sur srf.ch, la présidente de la CDIP évoque une période exigeante pour les écoles, alors que certains cantons ont repris les classes lundi:

«Les écoles étaient très bien préparées et en bonne voie jusqu'à présent, selon la responsable, mais nous ne savons pas comment la situation va évoluer»
Silvia Steiner

Pour expliquer pourquoi les écoles suisses ne misent pas toutes sur des mesures uniformes pour lutter contre le Covid-19, la présidente de la CDIP souligne que chaque situation est très différente.

Si dans les villes, les tests de masse sont bien acceptés, il existe aussi des régions où la résistance est énorme et «où la pression se décharge sur les écoles et les enseignants», selon Silvia Steiner:

«Des fermetures ponctuelles d'écoles ne peuvent pas être exclues si le nombre d'infections est très élevé dans certains établissements et si des enseignants sont également affectés. Un scénario toutefois à envisager dans le pire des cas.»

Les tests sont une bonne chose, mais ne sont qu'une partie d'un «ensemble de mesures», estime encore la politicienne. Les écoles dépendent en outre de l'obtention «relativement rapide» des résultats des tests. (ats)

Un peu de légèreté... aérienne: Il s'envole à dix mètres au-dessus du sol à cause d'une rafale de vent

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Elle apprend qu'elle a gagné le gros lot en vérifiant ses spams

Link zum Artikel

Bob Dylan assure ses arrières en vendant tout son catalogue musical

Link zum Artikel

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol en plein tournage

Link zum Artikel

Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»

Link zum Artikel
Le Conseil fédéral a tranché sur le sort des RHT
La situation sanitaire pousse le Conseil fédéral à prolonger les aides pour les entreprises frappées de plein fouet par la crise. Le droit aux indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT) est notamment rallongé.

Nos sept sages ont tranché: le 26 janvier, il a été décidé de modifier l’ordonnance Covid-19 sur l'assurance-chômage pour venir en aide aux entreprises touchées par la pandémie.

L’article