Suisse
ONU

Conseil de sécurité de l'ONU: la Suisse élue avec brio

The United Nations Security Council meets on threats to international peace and security, Wednesday, June 8, 2022 at United Nations headquarters. (AP Photo/Mary Altaffer)
C'est là que la Suisse siégera pour deux ans à partir du 1er janvier 2023: le Conseil de sécurité de l'ONU.image: keystone

Conseil de sécurité: la Suisse signe le meilleur résultat depuis 20 ans

La Suisse entre pour la première fois au Conseil de sécurité de l'ONU. Pour les deux prochaines années, nous serons représentés au sein de cette instance. Voici à quel point le résultat des élections a été bon.
09.06.2022, 18:5909.06.2022, 19:35
Reto Fehr
Reto Fehr
Reto Fehr
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

La Suisse est l'un des cinq membres non permanents nouvellement élus au Conseil de sécurité de l'ONU. Les 193 membres de l'Assemblée générale de l'ONU à New York ont élu la Suisse aujourd'hui avec 187 voix. Malte a également été élue dans le groupe régional Europe occidentale et autres pays (Canada, Nouvelle-Zélande, Australie et Turquie). L'Irlande et la Norvège laissent leur place.

Nous serons ainsi représentés pour la première fois au sein de cet organe, 20 ans après notre adhésion à l'ONU. La période s'étend du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024. Une réélection directe ne sera ensuite pas possible.

Comme il ne s'agissait pas d'une élection de combat, les deux nations ont obtenu - comme d'habitude - de nombreuses voix et ont atteint sans problème la majorité nécessaire des deux tiers. Cela n'a pas toujours été le cas ces dernières années. Il a parfois fallu jusqu'à quatre tours pour départager les candidats.

Copin comme cochon: les lunettes de soleil à l'intérieur
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le voyage de deux fonctionnaires suisses en Russie crée la polémique
Une polémique enfle autour du voyage en Russie de deux fonctionnaires saint-gallois, qui y ont abattu quatre loups. La SRF a eu accès au rapport de ce voyage «scientifique». Et ses conclusions sont contestées.

La polémique enfle en Suisse alémanique et concerne le chef de l'Office de la nature, de la chasse et de la pêche du canton de Saint-Gall. Accompagné d'un garde-chasse, il a participé à une traque au loup en Russie.

L’article