
Ignazio Cassis, ministre des Affaires étrangères de la Suisse, s'exprime mardi au siège des Nations Unies.Keystone
A New York, le chef de la diplomatie a répété l'attachement suisse à une solution à deux Etats, alors que le Premier ministre israélien a rejeté ce scénario il y a quelques jours.
23.01.2024, 23:2124.01.2024, 07:14
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis appelle le Conseil de sécurité de l'ONU, malgré les violences au Proche-Orient, à «ne pas céder à la frustration». Mardi devant l'organe, il a réaffirmé le besoin de deux Etats, en opposition aux déclarations de Benjamin Netanyahu.
Devant les autres membres de l'organe onusien, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a demandé la libération «immédiate et inconditionnelle» des otages détenus par le Hamas:
«La violence semble ne plus avoir de limite en Israël comme dans les territoires palestiniens»
Ignazio Cassis
Malgré deux résolutions du Conseil, tous les otages n'ont pas été relâchés, des civils sont tués chaque jour et le droit international humanitaire (DIH) reste violé, a-t-il encore dit.
Selon lui, aucune paix durable ne sera atteinte sans «consensus politique régional». Il a répété que la Suisse est prête à réunir les acteurs clés du conflit. (ats/jch)
Des rats jetés dans des McDo en Angleterre pour protester contre Israël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après deux soirées d'émeutes, le quartier de Prélaz, à Lausanne, a vécu une soirée calme ce mardi 26 août. Durant la nuit, des amis de Marvin se sont rendus spontanément sur le lieu de l'accident pour se recueillir et nous ont livré leurs sentiments. Témoignages.
Le quartier de Prélaz, à Lausanne est particulièrement calme ce mardi 26 août, après deux nuits d'émeutes. A 23h alors que les journalistes se préparent à quitter le quartier faute d'événements à couvrir, nous décidons de nous rendre sur le lieu de l'accident qui a coûté la vie à Marvin, lausannois de 17 ans. Là, nous avons rencontré des amis du défunt. Récit.