
Image: Keystone/Shutterstock
Pour l'ancienne conseillère fédérale, «l'administration numérique n'a jamais décollé». Elle appelle à considérer les lacunes comme une opportunité.
10.05.2021, 08:1510.05.2021, 10:18
Les déficits en matière de numérisation de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne surprennent pas l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard. «L'administration numérique n'a jamais vraiment décollé», rappelle-t-elle lundi dans la Neue Zuercher Zeitung.
L'ex-ministre des transports dit l'avoir constaté lors de son passage au Conseil fédéral de 2006 à 2018. Certains bureaux disposent de bonnes technologies de l'information, mais d'autres sont en difficulté, ajoute-t-elle, soulignant que le fédéralisme n'aide pas nécessairement.
Elle appelle à considérer les lacunes apparues avec la crise liée au coronavirus comme une opportunité. «Nous devons remettre ce navire sur la bonne voie». Elle conseille à la Confédération suisse et aux cantons de se fixer des objectifs plus ambitieux:
«Nous avons déjà perdu trop de temps»
Pour la centriste, un groupe d'experts issus de l'économie, de la science et de la politique devrait fixer les priorités pour les années à venir, ainsi qu'un budget. La Suisse entreprend beaucoup, mais il y a trop peu de coordination. (ats)
Doris Leuthard, bio express
Née en 1963 dans le canton d'Argovie, Doris Leuthard a quitté le Conseil fédéral à la fin 2018. Elle a dirigé le Département fédéral de l'économie de 2006 à 2010, puis est passée au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Elle est présidente de la Swiss Digital Initiative, une fondation créée en 2019 à Genève et dont le but est la promotion des normes éthiques dans le monde numérique.
Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge
1 / 14
Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge
12 000 militaires et 190 véhicules ont défilé sur la Place Rouge à Moscou, dans le cadre du 76e anniversaire de la victoire soviétique, lors de la Deuxième guerre mondiale.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les TPF lancent un chantier de 39 millions entre La Verrerie et Vaulruz-Sud. Objectif: moderniser la ligne, améliorer la vitesse et la ponctualité.
Les infrastructures ferroviaires entre les communes fribourgeoises de La Verrerie et Vaulruz-Sud seront entièrement renouvelées. Le chantier débutera le 2 juin et devrait se terminer en mars 2027. Le trafic ferroviaire sera interrompu durant plus de deux mois en 2025. Le coût des travaux est estimé à quelque 39 millions.