Suisse
Pandémie

Doris Leuthard évoque l'OFSP et son «retard numérique»

Doris Leuthard évoque l'OFSP et son «retard numérique»

Doris Leuthard
Image: Keystone/Shutterstock
Pour l'ancienne conseillère fédérale, «l'administration numérique n'a jamais décollé». Elle appelle à considérer les lacunes comme une opportunité.
10.05.2021, 08:1510.05.2021, 10:18
Plus de «Suisse»

Les déficits en matière de numérisation de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne surprennent pas l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard. «L'administration numérique n'a jamais vraiment décollé», rappelle-t-elle lundi dans la Neue Zuercher Zeitung.

L'ex-ministre des transports dit l'avoir constaté lors de son passage au Conseil fédéral de 2006 à 2018. Certains bureaux disposent de bonnes technologies de l'information, mais d'autres sont en difficulté, ajoute-t-elle, soulignant que le fédéralisme n'aide pas nécessairement.

Elle appelle à considérer les lacunes apparues avec la crise liée au coronavirus comme une opportunité. «Nous devons remettre ce navire sur la bonne voie». Elle conseille à la Confédération suisse et aux cantons de se fixer des objectifs plus ambitieux:

«Nous avons déjà perdu trop de temps»

Pour la centriste, un groupe d'experts issus de l'économie, de la science et de la politique devrait fixer les priorités pour les années à venir, ainsi qu'un budget. La Suisse entreprend beaucoup, mais il y a trop peu de coordination. (ats)

Doris Leuthard, bio express
Née en 1963 dans le canton d'Argovie, Doris Leuthard a quitté le Conseil fédéral à la fin 2018. Elle a dirigé le Département fédéral de l'économie de 2006 à 2010, puis est passée au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Elle est présidente de la Swiss Digital Initiative, une fondation créée en 2019 à Genève et dont le but est la promotion des normes éthiques dans le monde numérique.

Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge

1 / 14
Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge
12 000 militaires et 190 véhicules ont défilé sur la Place Rouge à Moscou, dans le cadre du 76e anniversaire de la victoire soviétique, lors de la Deuxième guerre mondiale.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Eglise réformée compte mener l'enquête sur les abus sexuels
La lumière doit être faite sur les abus sexuels. L'Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) a déposé cette semaine une demande en ce sens auprès du synode. La présidente de l'organisation, Rita Famos, s'est exprimée dans la presse dominicale alémanique.

L'enquête doit montrer où et à quelle fréquence les abus sont commis et qu'est-ce qui a empêché la découverte des faits, déclare la responsable dans la NZZ am Sonntag.

L’article